Maison médicale et maison de santé : que doit-on savoir ?

Maison médicale et maison de santé, ce sont deux structures bien différentes mais qui semblent être similaires. D’ailleurs, elles sont...

Maison médicale et maison de santé, ce sont deux structures bien différentes mais qui semblent être similaires. D’ailleurs, elles sont souvent confondues. Elles ont aussi toutes les deux un point en commun : elles sont relatives à la santé. Il est alors nécessaire de faire le point entre elles afin d’aider un peu plus les gens à en faire la différence. Infos.

Une maison médicale, c’est quoi ?

La maison médicale est constituée d’une équipe pluridisciplinaire qui dispense des traitements de santé polyvalents, continus et primaires. Tout le monde peut y avoir accès. C’est une sorte de service qui met en œuvre une approche générale de la santé, vue dans ses dimensions sociales, psychiques et physiques ainsi qu’une approche incorporant le soin, la prévention et la promotion de la santé.

L’équipe d’une maison médicale peut réaliser un accompagnement individuel ou collectif de diverses opérations relatives à la santé. Elle s’appuie sur une dynamique de coopération fédérative et son objectif est d’assurer le développement de tout un chacun pour pouvoir s’occuper de soi-même.

La maison médicale intègre son action en collaboration avec le réseau local. C’est une structure autogestionnaire. Chacun de ses employés peut donc être membre de l’AG de l’ASBL. Il peut prendre part à l’organisation et à l’administration du projet.

Une maison de santé, c’est quoi ?

La maison de santé est une structure pluriprofessionnelle, introduite dans le code de la santé publique en 2007. Il s’agit en réalité d’une structure morale qui effectue des activités médicales de premier recours. Il faut noter cependant qu’elle ne propose pas d’hébergement. Les gestionnaires de projets de santé qui s’y intègre peuvent prendre part à diverses opérations comme les actions sociales et éducatives relatives à la santé.

Plusieurs professionnels peuvent faire partie d’une maison de santé. Les auxiliaires médicaux ou encore les pharmaciens en sont des exemples.

Dans le cas où la maison de santé perçoit un financement public, elle a comme obligation de répondre à un cahier des charges prévu par la Direction Générale de l’Offre de Soins. Elle doit également disposer d’un professionnel paramédical et de deux médecins minimum. Ceux-ci prendront en main le projet de santé collectif en faveur des patients qui viennent les consulter.

Quelles sont donc les différences entre une maison médicale et une maison de santé ?

C’est principalement le statut des spécialistes de santé qui œuvrent auprès de ces deux structures ainsi que leurs horaires de fonctionnement qui font la différence entre la maison de santé et la maison médicale. Pour une maison de santé, les professionnels de santé travaillent à leur propre compte. Ils sont donc des travailleurs libéraux. Pour la maison médicale, il y a des spécialistes qui doivent travailler dans le local. Ils doivent prendre en main les  patients qui viennent les consulter et cela, en dehors des horaires conventionnels. Ils travaillent alors entre 20heures du soir et 8heures du matin. Ils effectuent en quelque sorte, un travail de garde de nuit. Les chefs de l’équipe sont souvent des médecins généralistes qui ont l’aptitude à recommander des spécialistes aux patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *