Zoom sur l’utilité de la mécanique de précision

La mécanique de précision permet de travailler des pièces de haute précision. On entend par là, des pièces sans défauts, quelle que soit leur taille. Étant donné la complexité de cette méthode de fabrication, une véritable expertise est nécessaire.

Quand recourir à la mécanique de précision ?

La mécanique de précision est sollicitée pour la conception de pièces de taille variée. Ces dernières présentent également une précision optimale. Diverses industries y ont recours afin de réaliser des pièces dont ils ont spécialement besoin. C’est le cas, entre autres, du domaine de l’aéronautique, de l’armement, de l’horlogerie ou encore de la médecine. Il s’agit souvent de pièces complexes qui doivent comporter d’infimes détails. Mais grâce aux techniques utilisées par la mécanique de précision, il est facile pour les entreprises spécialisées de concevoir ce genre de pièces. Ainsi, une entreprise de mécanique de précision doit disposer d’une équipe de professionnels : ouvriers, techniciens et ingénieurs. Elle doit également posséder des matériels adaptés.

Toutefois, la mécanique de précision ne sert pas seulement à concevoir des pièces complexes. Elle est aussi sollicitée pour la rectification de pièces. Il s’agit, en général, de pièces difficiles à réparer à cause de leur taille réduite. La mécanique de précision sert également à créer des pièces uniques. Cependant, elle est aussi efficace pour fabriquer plusieurs pièces du même type. Dans ce cas, on parle d’usinage de précision. Bien que les pièces soient conçues en grande quantité, leur précision est assurée. Évidemment, après l’étape de la conception, une vérification des pièces est réalisée pour garantir leur qualité. Pour concevoir ces pièces, la mécanique de précision a recours à des techniques bien particulières. C’est pourquoi recourir à une entreprise mécanique de précision est de mise.

Les techniques utilisées en mécanique de précision

La mécanique de précision a recours à différentes sortes de matériels. Elle emploie des procédés de fabrication bien spécifiques. C’est le cas, entre autres, du tournage. Cette méthode utilise des outils à arête unique. Le tournage consiste à enlever de la matière de la pièce initiale. La complexité des pièces à réaliser fait que cette technique doit être très précise. En plus du tournage, il y a également ce qu’on appelle fraisage. Ici, on a encore recours à l’enlèvement de matière. Ce procédé est pratiqué grâce à un outil appelé fraiseuse. Cette dernière est automatique et programmée avec un logiciel pour un résultat parfait. L’intervention d’ouvrier reste nécessaire.

D’autres techniques sont employées par la mécanique de précision. C’est le cas, notamment, du forage. Il est surtout sollicité pour concevoir des pièces utilisées dans l’aéronautique. Le rodage fait aussi partie des procédés auxquels la mécanique de précision a recours. Son objectif est d’ajuster deux surfaces. Il permet également de rendre ces derniers plus étanches. Il est employé, entre autres, pour la conception des fermetures hermétiques utilisées en pharmacie. Quoi qu’il en soit, la précision de pièces sollicitées dans les industries horlogères et autres dépend, en grande partie, du professionnalisme de son fabricant. C’est pourquoi il faut se rapprocher du meilleur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.