Le wok, l’équipement indispensable pour bien cuisiner

Le wok a pour principal atout sa polyvalence. Idéal pour faire mijoter, frire ou cuire, cet ustensile de cuisson est l’équipement à avoir dans sa cuisine. D’origine asiatique, il peut servir à cuisiner différents types de plats et une grande variété de recettes. Conçu à partir de différents matériaux, il peut également avoir plusieurs designs. Petit tour d’horizon dans l’univers du wok.

Faire le point sur le choix du matériau du wok

Originaire de la culture orientale, le wok est avant tout conçu pour supporter une cuisson à feu vif. De ce fait, il est essentiellement fabriqué à partir de matériaux robustes et durables.

Le wok en céramique

La céramique est un revêtement empêchant les aliments de se coller à la surface du wok. Cela vous évite de brûler les ingrédients lors de la préparation d’une recette. Cette matière anti-adhérente a aussi l’avantage d’être peu gourmande en matière grasse. Ce qui est un atout pour cuisiner sainement.

Le wok en inox

L’inox ou acier inoxydable convient à tous les modes de cuisson. Sa réactivité à la chaleur permet une montée de température rapide. La résistance de ce métal et sa réactivité face à la chaleur en font un ustensile de cuisine pratique et fonctionnel. L’inox est un matériau résistant à la rouille. C’est également un matériau sain et facile à entretenir.

Le wok en acier carbone

L’acier de carbone est le matériau d’origine utilisé pour la fabrication du wok traditionnel. Ce matériau offre une conductivité optimale pour une cuisson rapide et homogène. Il demande quelques efforts en termes de nettoyage, mais possède une grande durabilité dans le temps.

Le wok en aluminium

L’aluminium est un matériau avec un excellent conducteur de chaleur pour une cuisson rapide. Ce matériau procure une légèreté à votre wok et le rend plus facile à manier.

Choisir la bonne taille de wok

La taille de votre wok est à définir en fonction de la quantité de nourriture à cuisiner. Cela implique aussi de définir ce paramètre suivant le nombre de personnes pour qui vous allez cuisiner.

Un wok avec un diamètre de 24 cm est particulièrement adapté pour la préparation d’un repas pour 2 personnes. Un modèle faisant 28 cm de diamètre est recommandé lorsque vous devez cuisiner un plat pour 4 personnes. Pour la préparation d’une recette destinée à au moins 6 personnes, il faut au moins un wok faisant 32 à 36 cm de diamètre.

Opter pour des poignées ou un manche

C’est le dernier élément à prendre en compte au moment de l’achat de votre wok. Celui-ci peut être pourvu de deux poignées pour un parfait maintien. Ces dernières sont pratiques, car elles procurent un excellent équilibre lors de la manipulation de votre ustensile de cuisine. C’est d’autant plus pratique lorsque vous cuisinez un plat contenant du bouillon. Il est conseillé de mise sur ce modèle de wok lorsque vous êtes à la recherche d’un ustensile de cuisine fiable et facile à manier.

En revanche, un modèle avec un manche s’avère utile lorsque vous souhaitez manipuler le wok pour mélanger les ingrédients de vos plats. Ce dernier est moins stable lorsqu’il s’agit de le transporter.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.