Web App, tout ce que vous devez savoir

Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont compris que pour survivre dans un marché aussi concurrentiel, il est nécessaire de développer sa présence en ligne. Ne pas être présent sur le web signifie ne pas exister pour des millions de consommateurs. C’est précisément pour cette raison que les sites Web et les réseaux sociaux sont désormais des canaux bien connus et largement utilisés par de nombreux entrepreneurs.

Vous avez déjà votre propre site internet, votre page Facebook et Instagram ? Vous souhaitez vous tourner vers l’avenir et être encore plus compétitif en vous différenciant de la concurrence ? Si votre réponse est oui, vous ne pouvez pas ignorer les applications Web.

Développer une application mobile coûte certes cher, alors que le monde des Web Apps est beaucoup plus accessible pour les grandes et les petites entreprises.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi sont-ils bénéfiques ? Et surtout, combien cela coûte-t-il d’en développer un ?

Découvrons ensemble !

Application Web : de quoi s’agit-il ?

En termes techniques, une Web App, abréviation de « Web Application », n’est rien de plus qu’un programme installé sur un serveur distant et exécuté à partir d’un navigateur. Pour faire plus simple, ce sont des applications via lesquelles vous pouvez accéder via PC, smartphone ou tablette directement depuis votre navigateur, il vous suffit d’une connexion Internet.

Contrairement aux applications natives présentes sur les principaux magasins (Apple store et Play store), vous n’aurez rien à installer sur votre appareil mobile, les applications seront compatibles avec n’importe quel système d’exploitation.

C’est la principale différence entre Web App et App.. Les premiers n’ont pas non plus accès au matériel de votre appareil mobile. Qu’est-ce que ça veut dire? Que vous n’aurez enfin plus à autoriser l’accès à certaines ressources comme le carnet d’adresses ou l’appareil photo.

Comment travaillent-ils

Comme prévu, les applications Web ne nécessitent aucun type d’installation pour être utilisées par les utilisateurs. Connectez-vous simplement à l’un des principaux navigateurs tels que Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari et connectez-vous à l’application.

Un exemple de WebApp ? WhatsApp Web ou Gmail.

 

Pour qu’une application de ce type fonctionne, trois éléments sont nécessaires :

  • Un serveur pour gérer les demandes des clients ;
  • Un serveur d’applications
  • Une base de données pour stocker des informations.

Dans la plupart des cas, une application Web est développée plus rapidement que les applications natives. C’est grâce à la combinaison de différents langages qu’une Web App est créée : JavaScript, HTML5 ou Cascading Style Sheets (CSS) pour le côté client, et Java ou Python pour le côté serveur.

 

Mais comment fonctionne exactement une application Web ?

 

Vous, l’utilisateur, via l’interface de l’application, faites une demande au serveur Web sur Internet, une demande qui sera envoyée au serveur d’application. Ce dernier effectuera l’activité demandée et générera les résultats en les envoyant au serveur Web. À ce stade, le serveur Web transportera ensuite les informations demandées vers le client ou vers la tablette, le smartphone ou le bureau, informations que vous verrez sur votre affichage.

 

Vous cherchez à créer une application smartphones & tablettes, sites & plateformes web entièrement sur-mesure, pensez à secuserv.ch.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.