La vitrine pour protéger les objets de valeur

La vitrine sert effectivement à protéger vos objets de valeur. Mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de trouver celle qu’il vous faut. Les principaux points à retenir.

Ce qu’on attend d’une vitrine

Que ce soit dans votre intérieur ou dans un magasin, la vitrine doit pouvoir assurer les fonctions suivantes.
Protection contre la poussière. Certaines pièces fragiles, telles certains bibelots ou marchandises ne doivent pas être manipulées trop souvent. Aussi, une vitrine bien fermée empêchera au maximum la poussière de pénétrer. Vous serez ainsi dispensé de nettoyer fréquemment les objets exposés.
Limiter l’accès. Objets de valeur ou objets fragiles ne doivent pas être à la portée de tous, notamment des enfants. En magasin, les vitrines à bijoux s’ouvriront uniquement lorsqu’un éventuel acheteur souhaite examiner les articles de près.
Une bonne visibilité. Quand bien même on souhaiterait limiter l’accès aux objets fragiles, la vitrine se doit de les mettre en valeur grâce à la qualité de ses vitres et de son armature, et éventuellement de son éclairage.

Comment bien choisir sa vitrine ?

La première chose à prendre en compte avant de faire votre choix est la nature des articles à y conserver. S’il s’agit d’exposer une série d’objets de collection à votre domicile, votre vitrine devra cadrer avec votre intérieur, alors qu’une vitrine musée verre pour des pièces de collection pourrait nécessiter un verrouillage sécurisé.
On choisira également la vitrine en fonction de la taille des objets. Un seul objet à exposer dans un musée serait mis en valeur sous une vitrine cloche, par exemple. L’espacement des étagères devra varier en fonction de la taille et du nombre d’articles. N’oubliez pas non plus de prendre le poids total de vos objets dans le choix des dimensions de votre vitrine.
L’éclairage est important lorsque vous souhaitez mettre en valeur votre collection ou vos marchandises. Des lampes peuvent carrément être installées à l’intérieur, mais vous pouvez également choisir pour votre vitrine un emplacement bien éclairé.
L’armature de la vitrine est un élément qui compte dans son esthétique. L’armature en bois est idéale pour vos pièces de collection, alors qu’une armature en PVC soufflera un air de modernité dans votre local.

Ainsi, la vitrine doit en premier lieu être fonctionnelle et répondre aux besoins pour lesquels on l’achète. Mais c’est aussi un élément de décoration à part entière pour votre intérieur ou votre magasin. L’harmonie entre ces deux critères permettra de trouver la vitrine idéale

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *