LES VERTUS DU BATON DE FUMIGATION

Tout est vibration et toute vibration a une influence sur le monde qui l’entoure. L’odeur est une vibration et a une influence sur le monde subtil qui est dans la même fréquence que notre sens olfactif, voire au-delà. Si les bâtons de fumigation ont été toujours utilisés dans certains rituels des différentes cultures depuis les époques reculées, c’est qu’ils ont un rôle précis à jouer. Voyons comment.

Le principe du bâton de fumigation

Un tel bâton est fabriqué à partir de plantes aromatiques ou résineuses séchées et d’une ficelle faite soit en coton, soit en lin, pour être brûlé et diffuser sa fumée et son odeur à travers l’espace ambiant dans le but de le purifier. Les plantes utilisées, dont notamment la sauge blanche, la rose, le romarin, la lavande, le thym et le laurier vrai, ont des vertus purificatrices reconnues depuis les anciens temps et l’utilisation de la fumigation faite par les Egyptiens, les Romains, les Celtes, les Amérindiens et bien d’autres cultures en est la preuve. L’aura des personnes, les cristaux, les pierres comme les lieux de prière peuvent bénéficier de l’action dépolluante de la fumée et de l’odeur dégagées par le bâton de fumigation brûlé car celles-ci ont le pouvoir d’éliminer les énergies lourdes et discordantes qui s’y accumulent au fil du temps et de déclencher certaines forces positives. Il en résulte un apaisement de l’atmosphère, des émotions et des sensations pesantes.

Les vertus du bâton suivant les plantes

Un bâton de fumigation n’en vaut pas un autre car une plante n’en vaut pas une autre bien qu’elles puissent avoir des points communs. La lavande a le pouvoir d’apaiser l’anxiété et de libérer les émotions emprisonnées. Elle symbolise la force et l’ancrage. La rose a le pouvoir d’apaiser le cœur et de favoriser l’amour et la guérison. Elle est le symbole de la féminité et de la beauté. Le romarin déclenche la nostalgie et élimine les énergies négatives. Il favorise les nouveaux départs et le changement de vie. Le thym favorise le sommeil, libère la conscience du passé et aide le passage d’une âme vers l’au-delà. Son étymologie qui dit « offrande qu’on brûle » rappelle que les Egyptiens l’utilisaient dans le rituel d’embaumement. Le laurier vrai ou laurier d’Apollon aiguise la puissance des pouvoirs psychiques et soutient la sagesse. Il symbolise l’immortalité. Le point commun entre tous les bâtons, c’est qu’ils parfument l’endroit.

Comment réaliser votre bâton de fumigation ?

Le smudge stick (bâton de fumigation) qu’il vous faut exactement peut être fabriqué par vous-même. Ce sera d’ailleurs un petit procédé qui vous connectera encore plus à la Nature et à ce qu’elle offre aux humains. Pour cela, partez faire la cueillette de la plante ou des plantes dont vous recherchez les vertus. Vous pourrez les utiliser fraîches ou les sécher le temps qu’il faudra. Ensuite, munissez-vous d’une ficelle naturelle, c’est-à-dire en lin ou en coton ainsi que d’une paire de ciseaux. Créez un petit bouquet avec les branches et ficelez-le étroitement en partant du bas pour aller faire des enroulements jusqu’en haut puis en revenant en bas et en y bouclant le nœud. Il va s’agir après de laisser ce bouquet sécher pendant environ deux semaines dans un endroit sec et obscur, en le suspendant tête en bas. Pour l’utiliser, il suffira d’allumer son bout puis de souffler sur le feu et de le laisser se consumer doucement en répandant sa douce fumée.

Le bâton de fumigation est une création conçue pour diffuser dans l’environnement qu’on choisit et à travers la fumée le pouvoir des plantes qui le composent afin d’y apporter sur les plans énergétiques et psychiques des changements positifs comme l’apaisement, la sérénité, la clairvoyance, l’amour, la pureté et l’ancrage. On choisit ses plantes suivant les vertus et le symbolisme qui leur sont attachés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *