Utiliser une tronçonneuse thermique pour élaguer un arbre

Une tronçonneuse thermique est un choix très avantageux pour élaguer un arbre. Évitez toutefois de vous précipiter pendant l’achat de...

Une tronçonneuse thermique est un choix très avantageux pour élaguer un arbre. Évitez toutefois de vous précipiter pendant l’achat de ce type d’appareil. En effet, vous devrez vérifier les caractéristiques du produit avant de vous en procurer. Il vous sera ainsi plus facile de trouver le modèle qui convient à vos travaux d’élagage.

Une tronçonneuse thermique offre différents privilèges

Une tronçonneuse thermique est avant tout un appareil puissant. Il vous est alors conseillé de solliciter un élagueur professionnel si vous avez peur de ne pas le maitriser. Il faut d’ailleurs faire attention avec la vitesse de rotation de la chaine. Ce type de produit ne possède pas non plus le moindre câblage. Il suffit d’ajouter de l’essence dans le réservoir pour faire fonctionner le moteur. Vous aurez droit à une importante mobilité tout au long de l’intervention.

La longueur du guide-chaine est importante pendant l’achat du produit

Ce critère est d’une grande importance pendant l’achat d’une tronçonneuse thermique. Cela permet de déterminer l’épaisseur des branches que vous allez pouvoir découper. Ce point peut alors impacter sur la durée de l’élagage de l’arbre dans votre jardin. N’oubliez pas de contacter un expert comme cet élagueur à Cahors pour réaliser l’opération dans les règles. En tout cas, cet élément doit avoir 5 cm de plus de la taille du tronc du végétal à traiter.

Vérifiez aussi le type de graissage proposé

Il ne faut pas négliger la lubrification de votre tronçonneuse pour assurer son bon fonctionnement. En effet, vous éviterez de surchauffer l’appareil si vous respectez bien ce point. L’opération peut se faire manuellement ou automatiquement selon le modèle que vous voulez acheter. La seconde option peut être fixe ou réglage en fonction de l’appareil que vous choisirez. En tout cas, vous devrez faire attention avec le graissage du produit pour prolonger sa durée de vie.

Le système de freinage ne doit pas être négligé

Il faut faire attention à choisir le bon système de freinage pour votre tronçonneuse thermique. Vous pouvez parfaitement opter pour un frein de chaine manuel qui s’arrêtera au moindre contact. L’appareil est normalement équipé d’une barre qui se fixe sur le devant du guidon. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec un système de freinage qui s’active par inertie. La chaine s’arrêtera toute seule face à une force soudaine qui se dirige vers le haut de la barre.

Prenez note du type de tendeur

Le tendeur est un élément essentiel sur une tronçonneuse thermique. Cet accessoire permet en principe de régler la tension de la chaîne avant chaque utilisation. Il faut noter que celle-ci doit être ajustée régulièrement pour assurer la qualité de coupe de chaque branche pendant le prochain élagage. Il vous est conseillé de bien vérifier le système proposé sur l’appareil que vous souhaitez acheter. Il peut être doté d’un outil spécial ou pas selon votre choix.

Il ne faut pas négliger les griffes

Les griffes se trouvent principalement sur la chaine de l’appareil. Elles se trouvent en principe à la base de la lame de votre tronçonneuse. Il est plus judicieux de vous informer sur leur solidité ainsi que leur performance avant de commander l’appareil que vous voulez acheter. Un spécialiste dans le domaine peut vous aider à faire le bon choix si vous avez du mal à vous retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *