Quels travaux de jardinage réaliser en été ?

L’été, la saison des parfums, des belles couleurs, mais aussi de la forte chaleur. Pendant cette période, il n’y a pas que les humains qui ont besoin d’un maximum d’hydratation et de soins, les plantes sont aussi victimes des coups de soleil. Donc, n’oubliez pas de planifier des travaux de jardinage et d’entretien de votre jardin pour qu’il puisse, lui aussi, profiter des belles journées ensoleillées sans s’assécher complètement. Fleurs, arbres, arbustes, gazon, tous ces végétaux nécessitent des soins méticuleux en été. Voyons donc quelques travaux de jardinage à réaliser pendant cette saison chaude.

Les travaux d’entretien des massifs de fleurs en été

Pour favoriser leur pousse et leur plein épanouissement, il faut s’assurer que les fleurs disposent de toute la place dont elles ont besoin. Aussi, grâce à cela, ce sera nettement plus simple d’enlever les mauvaises herbes et les plantes fanées. Ensuite, concernant l’arrosage de ces massifs de fleurs, il est important  de savoir que certaines fleurs estivales ont besoin d’eau beaucoup plus que d’autres. Tel est le cas pour les fleurs de Lys et le Pétunia qui nécessite un arrosage régulier et équilibrer lors des fortes chaleurs. Pour ce faire, il est conseillé d’arroser vos fleurs le soir pour éviter le phénomène d’évaporation au beau milieu de la journée. En revanche, d’autres plantes, comme le gazania et les plantes grasses (cactus) s’adaptent parfaitement à la température estivale et peuvent résister de nombreux jours (voir semaines) sans arrosage. Vous pouvez tranquillement les laisser et partir en vacances pendant quelque temps !

À part ce besoin en eau, il faut aussi penser à nourrir vos fleurs en été en leur apportant régulièrement de l’engrais. Cela est très important, particulièrement pour le géranium ou le pélargonium qui ne fleurissent qu’une fois par an.

Le bien-être des arbres et arbustes

La plupart des arbres et arbustes n’ont pas besoin d’être taillés en été. Pour cela, c’est généralement l’hiver qui est la saison idéale. Cependant, il y a toujours quelques exceptions. Cela concerne les arbustes fleuris et les haies lesquels nécessitent des soins particuliers en été. Aussi, il faut penser à tailler les arbres à floraison printanière en début d’été. Pour y procéder, il est toujours préférable de laisser un professionnel expérimenté comme https://www.elagueur-paysagiste-95.fr/ s’en charger.

Au sujet des arbres fruitiers, cela peut s’avérer très utile de couper certaines branches non fructifères afin de rediriger la sève vers les parties productives. De même pour les fruits pourris, il est nécessaire de s’en débarrasser, car ils ne font qu’alourdir les branches. Dans le cas où vous constatez l’existence de vers, il faut traiter l’arbre sans attendre. Par ailleurs, l’été est également la saison de la récolte pour de nombreux arbres fruitiers (cerisiers, pêchers, pommiers).

L’entretien de la pelouse

L’été est la saison propice pour prendre soin de sa pelouse. N’hésitez pas à la tondre régulièrement et à arracher les mauvaises herbes qui envahissent votre gazon. Par ailleurs, assurez-vous d’arroser correctement votre pelouse et le plus fréquemment possible pour éviter que l’herbe jaunisse sous la sècheresse. Si vous en avez les moyens, pensez à installer un système d’arrosage automatique.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *