Quid des travaux d’élagage d’un arbre ?

Les travaux d’élagage d’un arbre ont pour but d’améliorer la santé de la plante et d’optimiser son développement. Cette opération consiste à tailler les branches inesthétiques, endommagées et mortes. Les détails dans cet article.

L’élagage d’un arbre, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une intervention qui consiste à entretenir un arbre. L’élagage vise à garantir la longévité de la plante ainsi que de son apparence. Il sert à sectionner les branches en conservant la structure de base.

En général, la taille d’un arbre ne requiert pas d’intervention humaine. Les branches tombent toutes seules lorsqu’elles ne sont plus en bon état. Par contre, il est possible que ce phénomène naturel ne se produise pas à temps or, l’arbre est malade, envahi par des parasites ou des champignons. C’est la raison pour laquelle un élagage artificiel s’impose. Cette opération permet de tailler les branches à temps, avant que l’état de l’arbre ne s’empire. Et en même temps, des traitements particuliers doivent aussi être appliqués pour soigner le végétal. Ainsi, il est vivement conseillé de faire appel à un élagueur professionnel.

Quant à la période propice à l’intervention, elle varie d’une espèce d’arbre à un autre. Mais dans la majorité des cas, il faut éviter d’élaguer au début de la saison printanière. À cette période, la sève est en activité. Agissez plutôt en automne, car l’arbre est à ce moment-là au repos végétatif. La fin du printemps et l’été conviennent également à la pratique des travaux d’élagage. En effet, ils sont très favorables à la cicatrisation de l’arbre.

À propos des différentes techniques d’élagage

Les techniques d’élagage diffèrent selon le type d’arbre à travailler, ainsi que son état :

  • L’élagage doux ;
  • L’élagage sévère ;
  • L’élagage en marotte.

D’abord, l’élagage doux est réalisé afin d’entretenir l’arbre. Il sert à sectionner les petites branches dans l’arbre. L’intervenant doit veiller à ne tailler que celles qui empêchent la pénétration de la lumière solaire. Il doit aussi enlever les rameaux qui sont morts, ou affectés de maladies.

Ensuite, l’élagage sévère permet de rectifier la forme de l’arbre. De ce fait, il ne convient pas aux arbres déjà adultes.

Et enfin, l’élagage en marotte sert à conserver l’apparence de l’arbre en empêchant sa croissance. Il est à noter que cette technique ne s’adapte qu’à quelques variétés d’arbres seulement, dont les tilleuls, les saules, les platanes, les érables, les mûriers, et les charmes.

Qui contacter pour assurer les travaux d’élagage ?

L’arbre est fragile. Les travaux d’élagage doivent alors être réalisés dans la plus grande délicatesse et beaucoup de rigueur. Une simple petite erreur peut directement impacter la plante. S’il n’est pas fait dans les règles de l’art, la cicatrisation peut être compliquée. Et des blessures qui ne se referment pas sont vulnérables aux parasites et aux infections diverses. Tout cela risque d’entraîner l’affaiblissement des branches. La plante peut même en mourir.

Ainsi, l’élagage demande un certain savoir-faire. Il requiert également de l’expérience dans le domaine. L’intervenant doit être en mesure de réaliser une taille précise et nette. De ce fait, un simple amateur ne doit pas s’aventurer à le faire. L’intervention d’un professionnel est vivement sollicitée. Confiez donc vos travaux d’élagage à un professionnel qualifié comme cet élagueur dans le Tarn. Il dispose de toutes les qualités requises afin de mener à bien le projet.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *