Les murs extérieurs constituent le premier rempart de la maison contre les aléas météorologiques et la pollution. Cependant, au fil des années, cette protection peut se détériorer et présenter des signes d’usures et de fragilisation. Elle doit alors être remise en état rapidement pour qu’elle puisse continuer à assurer ses fonctions. Parmi les travaux d’entretien nécessaires à la façade, il y a le ravalement. Il permet de donner une seconde vie aux murs extérieurs de la maison.

Définition du ravalement de façade

En entreprenant des travaux de ravalement de murs extérieurs, vous pouvez apporter à votre façade un aspect neuf et une protection optimale contre les différentes agressions. Sachez tout d’abord que cette partie est constituée d’un matériau de base comme les briques ou les pierres. Puis, il est revêtu de peinture ou d’enduit. Le ravalement comprend alors le diagnostic de la santé de la devanture, son nettoyage, son entretien, sa protection, son traitement, ses réparations, etc. Pour que tous ces travaux soient réalisés convenablement et rapidement, l’appel à un expert comme cet artisan façadier à Caen sur ce site : facadier-peintre-14.fr est obligatoire. Disposant de tout le matériel et des compétences requises pour ravaler votre devanture, il saura apporter une seconde jeunesse à vos murs extérieurs. Et ce, dans le respect des étapes de réparation pour un résultat de qualité que ce soit sur le plan esthétique ou fonctionnel de la maison.

Les raisons de faire un ravalement de façade

On entreprend des travaux de ravalement de façade, parce que la loi l’impose. En effet, les propriétaires sont tenus de faire ravaler leurs murs extérieurs au moins tous les 10 ans pour qu’ils ne représentent aucun danger. Mais le ravalement de devanture permet aussi d’améliorer l’isolation de la maison. Pour cela, il doit passer par la pose d’un élément isolant comme le bardage ou l’enduit d’isolation. De cette manière, vous augmenterez la performance énergétique de votre demeure. Par ailleurs, il faut noter qu’au fil du temps, des dommages accompagnent la fragilisation des murs extérieurs. Vous pouvez donc remarquer des infiltrations d’eau accompagnées de remontées capillaires, de fissures, d’écaillements d’enduit ou de peinture, etc. Un bilan doit être fait pour identifier les zones abîmées et les réparer convenablement pour rendre la devanture plus solide et plus saine. En outre, l’aspect esthétique est également un élément crucial pour valoriser votre habitation. Vous avez largement le choix en ce qui concerne les finitions et les couleurs à utiliser. Mais avant d’arriver à cette étape, il faut passer par plusieurs étapes comme :
  • Le diagnostic de la façade
  • La préparation des murs
  • Le nettoyage de la surface
  • Le traitement et la réparation de la façade
  • La projection d’enduit ou l’application de peinture
L’ensemble de ces travaux nécessitent des compétences particulières et une certaine habilité. Alors, pour les réussir, il faut faire appel à un ravaleur professionnel. Ce dernier peut vous garantir un travail de qualité répondant à vos réels besoins.

Contacter un expert pour ravaler votre façade

Comme tous les autres travaux de rénovation, le ravalement nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière. Mais les services de ce dernier ont un prix qui varie en fonction de l’ampleur du projet et de la surface à rénover. Veillez alors à bien choisir votre ravaleur en tenant compte de son expérience, de son tarif, de ses qualifications et de sa spécialité.