Tour d’horizon sur la plancha, un accessoires indispensable en cuisine

Cuisiner à la plancha, c’est garantir un repas réussi en été comme en hiver. Pratique, convivial et sain, cet accessoire a tout pour plaire. De plus, il présente de nombreux avantages et offre une large gamme de possibilités d’utilisation, ce qui le rend unique.

Les diverses utilisations possibles de la plancha

Chacun possède des habitudes culinaires qui le différencient des autres. Il y a des gens qui préfèrent manger des produits cuisinés au gaz ou au bois, mais il y a ceux qui optent pour la cuisine à la plancha. Cette dernière se fait à la plaque et s’apparente fortement à la cuisson à la poêle avec les mêmes techniques. La plancha offre plusieurs possibilités de cuisson très diverses. Le principe est simple : respecter le produit et ne pas le dénaturer. C’est pourquoi le mode de cuisson est de courte durée et les aliments préalablement coupés, émincés, tranchés en cubes ou marinés. Ceci pour accélérer la cuisson et apporter saveurs et condiments sans pour autant brûler les aliments.

Quant à la cuisson à sec, la plancha doit être légèrement huilée à l’aide d’un badigeon ou d’un pinceau. En outre, il est également possible pour des mets plus délicats comme les œufs, les poissons ou les petits légumes d’utiliser des feuilles de cuisson ou des papillotes. Toutefois, il ne faut pas oublier que cet appareil est une plaque de cuisson. Il est donc normal d’y poser des casseroles et des poêles afin de préparer des recettes de jus, sauces et de tout maintenir au chaud. Pour se procurer un tel accessoire, se tourner vers un magasin de plancha en ligne est conseillé.

Des conseils utiles pour protéger cet accessoire

Toute plancha, que ce soit à gaz ou électrique, nécessite une protection contre les intempéries et les salissures. D’un côté, l’utilisation d’un couvercle est possible. Facile à installer, peu importe la taille de l’appareil, ce dispositif de protection est une solution pratique et efficace pour que l’appareil reste propre entre chaque cuisson. D’ailleurs, à part protéger la plancha, il a aussi la capacité de maintenir au chaud les aliments. Pour cela, il faut tout simplement baisser la température de la plaque avant de rabattre le couvercle. De plus, avec sa poignée galbée, ce dernier se manipule aisément. D’un autre côté, investir dans d’autres moyens de protection est possible.

La housse plancha en fait partie. D’ailleurs, différentes tailles existent sur le marché pour une plancha ou pour l’ensemble plancha et chariot. Pratique, la housse est en toile déperlante imputrescible de coloris noir. Elle est également accompagnée d’un cordon de serrage pour un bon maintien en cas de vent. En outre, il faut savoir que cet accessoire de protection est vendu avec un système POP’UP anti-flaque favorisant le ruissellement et évitant la stagnation de l’eau de pluie. Pour information, prévoir un entretien régulier de cet appareil contribue également à le protéger. Pour cela, il faut se renseigner sur la technique à utiliser en fonction du revêtement de la plaque de cuisson. Ceci évite les mauvaises surprises lors d’une prochaine utilisation et garde intacte la plancha pour de nombreuses années.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *