Télétravail : comment gérer correctement son temps

Le télétravail est incontournable à cause du contexte sanitaire actuel. Pourtant, il arrive que les travailleurs habitués à aller au bureau éprouvent des difficultés d’adaptation. La gestion du temps constitue l’un de leurs principaux soucis.

Créez un espace de travail

En principe, le volume de travail d’un salarié d’entreprise reste quasiment le même que durant les heures de travail normales. Bien entendu, certains secteurs d’activités jouissent d’une réduction massive de leurs charges de travail. En effet, la conjoncture actuelle raréfie le nombre de contrats signés avec les clients. Les opérations d’importation de l’entreprise sont aussi en chute libre. Cela signifie que vous auriez du temps pour vous reposer tout au long de la journée. De ce fait, vous terminerez aisément votre travail malgré quelques minutes de pause. Cela étant, tous les travailleurs n’ont pas eu cette chance. Il est donc nécessaire de créer un espace de travail pour éviter les distractions futiles. Dans le cas contraire, vous êtes par exemple tentés de regarder votre émission préférée à la télévision. En s’isolant dans votre bulle, vous allez vous adonner complètement à votre travail durant les heures de boulot.

Maintenez une frontière avec votre vie personnelle

Même si vous étiez à la maison, il est judicieux de reprendre vos routines quotidiennes. Cela signifie que devez-vous conduire comme à votre habitude. Préparez-vous pour aller au travail, car vous entrez à 8 h du matin. Puis vous êtes en pause à midi. Vous reprenez ensuite à 14 h pour terminer le soir. La vie familiale devrait exclusivement se dérouler à midi sinon il va y avoir une conséquence néfaste dans la qualité du travail. Le seul avantage est que vous ne serez pas obligés de parcourir des kilomètres avant d’arriver au boulot. Si vous n’êtes pas encore engagés auprès d’une entreprise, il est possible de poser votre candidature sur www.factoriel.fr . Le cabinet de recrutement joue le rôle d’intermédiaire avec les offreurs d’emploi. Il effectue aussi d’autres prestations dans le domaine de la ressource humaine. Lorsque vous êtes en télétravail, il existe d’un autre penchant aussi difficile à maîtriser que la distraction. Il s’agit du multitâche. Les mères de famille veulent par exemple effectuer la lessive en parallèle avec ses tâches professionnelles. Cette démarche est une mauvaise idée.

Définissez l’objectif à atteindre

Dans le télétravail, un responsable est chargé de dispatcher les tâches de chaque collaborateur. Selon l’activité, il recevra sa liste de tâche tous les jours ou en début de semaine. Grâce à cette forme de liberté octroyée, vous pourriez être livrés à vous-même. Vous avez par exemple tendance à vous reposer pendant des heures. Cela pourrait nuire au rendement global de la société vu que vous rendriez tardivement votre part de travail. Pour éviter ce type de désagrément, le travailleur doit déterminer les objectifs à atteindre durant la journée. Le télétravailleur a également intérêt à classifier les travails reçus en fonction de son ordre d’importance. Pour ce faire, vous pouvez créer un grand tableau. Vous mettrez dans la première case la liste des éléments prioritaires. Puis à droite, vous intégrez la liste des éléments à faire. Puis, vous écrivez la liste des choses non urgentes dans le dernier volet. Une rubrique temps est aussi à créer. Vous y inscrirez le temps utile pour accomplir la tâche. Exemple, 40 minutes. Enfin, il est judicieux de terminer sa tâche en cours avant de passer à autre chose.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *