EN QUOI CONSISTE LE SYSTEME DE GESTION DE MAINTENANCE ASSISTEE PAR ORDINATEUR

La fonction maintenance au sein des entreprises peut bénéficier d’une méthode d’assistance à la gestion pour une meilleure efficacité et cela est prévu pour assurer la pérennité de ses équipements. Il s’agit d’un système qu’on met en place et qui se définit comme étant la GMAO.

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Du constat que la fonction Maintenance d’une entreprise peut être mieux gérée pour que son accomplissement ne soit pas jonché d’imprévus, les spécialistes des solutions pour la gestion d’entreprise lui ont conçu un outil de gestion. Cet outil est un système à mettre en place et qui va inclure un logiciel GMAO ainsi qu’une méthode de travail. Ce système a pour vocation de gérer et piloter la fonction maintenance dont la mission consiste à maintenir les installations et les bâtiments dans un état état de fonctionnement conforme aux objectifs de réalisation et d’économie. Son fonctionnement se base sur le traçage, l’archivage et l’analyse des pannes et des interventions qui se sont déjà produites au niveau des équipements et sur l’élaboration de la planification et de l’organisation des prochaines maintenances.

L’élaboration du système de gestion de maintenance

Il ne s’agit pas tout simplement d’acquérir un logiciel de GMAO pour obtenir un système efficace de gestion de maintenance. Les responsables de l’entreprise doivent collaborer pour élaborer un cahier des charges fonctionnel du système à mettre en place. Ils réfléchiront à cette occasion à l’adéquation entre le logiciel et l’organisation puis choisiront les fonctionnalités du progiciel utiles à l’entreprise avant d’en choisir un qui doit par ailleurs être paramétrable et évolutif dans le temps. Ils conviendront ensuite d’un changement de culture et choisiront un chef de projet dédié à la mise en œuvre permanente de la GMAO. Chaque catégorie de service concernée par les effets de la gestion de maintenance assistée par ordinateur doit pouvoir quantifier les retombées à son niveau et le résultat global déterminera si le système est efficace ou non.

Les principaux facteurs de succès du système de GMAO

Le retour obtenu de la part des utilisateurs de progiciels de GMAO par leurs éditeurs a permis de déterminer les facteurs majeurs de succès du système de gestion assistée par ordinateur de la maintenance. Il s’agit en l’occurrence de l’implication du management, du changement de culture qu’il arrive à mettre en place au sein de l’entreprise, du budget alloué au projet, du bon choix de logiciel GMAO, du support technique de son fournisseur, d’une formation à son exploitation, du management efficace du groupe de projet et du retour sur investissement. Un succès voudrait dire une réduction de main d’œuvre, une amélioration de la planification de la maintenance, une amélioration de la gestion des pièces détachées, une amélioration des temps de maintenance effectifs, une réduction du coût des matériels, une augmentation de la disponibilité, une amélioration du contrôle des coûts et une amélioration du retour d’expérience.

Le système de gestion de maintenance assistée par ordinateur consiste en une organisation interne de l’entreprise pour que le service maintenance assure efficacement le maintien en permanence en bon état des équipements grâce à un logiciel GMAO et que cela permette un meilleur fonctionnement de l’entreprise et un meilleur résultat pour ses activités.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *