POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION A L’ENTREPRENEURIAT ?

Plus de 800 000 nouveaux entrepreneurs se sont enregistrés en France juste avant l’année de la crise sanitaire. Cela veut-il dire qu’il est facile de monter une entreprise ou est-ce qu’il n’y aurait pas juste une démarche à connaître avant de se lancer pour avoir le courage, l’enthousiasme et l’espoir de succès de ces aventuriers ? La clé ne serait-elle pas la formation à l’entrepreneuriat ?

Une formation à l’entrepreneuriat pour éviter les erreurs

Les amateurs d’entrepreneuriat sont certes enthousiastes mais ne sont pas dépourvus d’anxiété vis-à-vis de l’avenir quand ils se lancent à l’aveuglette dans la création de leur entreprise et c’est pour éviter cette négativité qui pourrait s’avérer justifiée plus tard que les autres, surtout ceux qui n’ont aucune expérience de l’entreprise, optent pour la formation à l’entrepreneuriat avant de se lancer. Ils ont raison de le faire car primo, ils gagneront du temps et par conséquent, de l’argent en évitant le tâtonnement et les erreurs du débutant que les formateurs qui sont des entrepreneurs expérimentés leur révèleront. Deuxio, ils seront certains de faire les bons choix en étant éclairés à l’avance, comme pour la forme juridique de l’entreprise par exemple, et enfin, ils profitent de l’expérience de ceux qui ont réussi et qui ont su déjouer les pièges de l’entreprise ou qui se sont relevés avec succès après une chute.

Ce qu’apporte concrètement cette formation

La formation à l’entrepreneuriat vous procure l’aptitude à la préparation et à la gestion d’une entreprise. Premièrement, vous serez capable de réaliser l’étude de marché dont dépend la viabilité de votre activité. Deuxièmement, vous serez à même de réaliser le business plan relatif à votre projet. Troisièmement, vous pourrez avoir la certitude de faire le bon choix en optant pour une forme juridique donnée. Quatrièmement, vous serez capable d’effectuer sans tâtonnement toutes les démarches administratives liées au lancement de votre activité, y compris la recherche d’une aide à la création d’entreprise. Cinquièmement, vous connaîtrez  les démarches à suivre et les pratiques à mettre en œuvre pour dénicher puis convaincre vos futurs clients. Sixièmement, Vous serez préparé pour la gestion proprement dite de votre entreprise avec des compétences au moins basiques sur la comptabilité, le marketing, la RSE et le management.

Se former avec la bonne formation

Il existe une profusion de formateurs et vous aurez à trouver celui qui convient à votre projet et à vos moyens. Il y a en effet d’un côté des formations qui sont prises en charge par Pôle Emploi, le CPF ou un OPCO et de l’autre côté, il y a des programmes de formation qui sont plus pour une catégorie d’activités que pour une autre. A ce sujet, il y a des formations qui privilégient plus certains modules que d’autres, alors il faut que vous sélectionniez ceux qui concernent plus votre projet. Il y a en outre des formateurs très consciencieux et d’autres qui se contentent du minimum. Se renseigner et réaliser un comparatif à priori relèvent de la prudence à ce sujet. Par ailleurs, il faut que vous vous connaissiez vous-même pour savoir si c’est la formation à distance, la formation en présentiel ou la formation mixte qui vous réussit mieux.

Les entrepreneurs qui ne se sentent pas nés pour l’entrepreneuriat mais quand même enthousiastes pour transformer leur projet en entreprise ne pourront que se sentir vraiment aidés, éclairés et rassurés en faisant précéder le lancement de leur activité par une formation à l’entrepreneuriat.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *