Les styles de management : lequel choisir ?

Les modes de management peuvent varier d’une entreprise à une autre. Plusieurs facteurs sont à étudier afin de savoir quel...

Les modes de management peuvent varier d’une entreprise à une autre. Plusieurs facteurs sont à étudier afin de savoir quel type de management choisir.

Il faudra prendre en compte le secteur d’activité, la culture et le développement de l’entreprise et le caractère de votre équipe.

Il est souvent difficile pour un patron de savoir lequel adopter et qui conviendra à tout le monde.

Pour savoir vers lequel s’orienter, nous vous en disons un peu plus sur ces différents styles.

Le management persuasif

Il n’est pas question ici que le patron donne des ordres ! Il utilisera plutôt sa force de persuasion afin d’encourager et de motiver son équipe à s’améliorer sur leur travail. Il reste également attentif quant aux freins des salariés et aux sources de motivation. Il fait également preuve de pédagogie en assurant la bonne compréhension des tâches à son équipe.

L’avantage avec ce mode est que les salariés se sentent soutenus, écoutés et accompagnés par leur manager. La persuasion a un côté bienveillant et favorise la fidélisation des équipes.

Pour le devenir, vous devez avoir certaines qualités comme une écoute active, une capacité à convaincre, à guider votre équipe et avoir du charisme.

Le management participatif

Le management participatif fait écho à la collaboration. Les employés sont fortement impliqués dans le travail et dans les prises de décisions, ce qui va entraîner de la motivation et de l’enthousiasme.

Pour garder une motivation et une forte cohésion, vous pouvez tout à fait organiser un séminaire ou un team-building n’importe où en France.

Vous pouvez l’utiliser lorsque l’entreprise doit subir des changements durables et nécessaires.

Il vous faudra avoir une certaine confiance en soi, un sens du relationnel et une intuition si jamais vous êtes amené à choisir ce style-là.

Le management autoritaire

Dans cette situation là, le manager a un pouvoir qui lui permet de donner des ordres et d’orienter le travail de chacun. Cette gestion peut convenir dans certaines sociétés lorsqu’il s’agit d’un grand changement ou que les objectifs sont très ambitieux. Il est orienté sur les performances de l’entreprise.

Son objectif ultime est d’atteindre les résultats assez rapidement. Véritable leader, ses prises de décision sont rapides et efficaces.

Ce style peut être source de conflit car le relationnel est mis de côté.

Il faut avoir un sacré mental pour choisir le management autoritaire, avoir une assurance et une estime de soi ++.

Le management délégatif

Contrairement au management autoritaire, le relationnel est pris en compte.

Il est considéré comme l’un des meilleurs car ce sont les salariés qui décident eux-mêmes de comment ils vont s’organiser pour atteindre les objectifs.

Le rôle du patron est d’identifier, de donner les objectifs à réaliser et de valoriser le travail de chaque personne. Il y a une vraie relation de confiance.

Les qualités à avoir pour avoir ce style de management sont une bonne organisation du travail, une aptitude à déléguer, savoir faire confiance et une capacité à prendre du recul.

Il n’existe pas vraiment un seul meilleur style de management. Il faut noter que, la qualité que tout manager doit avoir est l’adaptabilité.

Trouver le mode qui vous convient doit se rapprocher des valeurs de la société et convenir à l’ensemble de l’équipe.

Pour pouvoir bien vous aidez à le choisir, il faudra dans un premier temps analyser votre personnalité et pourquoi pas établir un bilan de compétences.

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