S’exprimer en public quand on est dans le marketing

Ce n’est pas parce que vous travaillez dans le marketing que vous appréciez d’être sous le feu des projecteurs… Même pour les professionnels de la communication s’exprimer en public peut se révéler être un vrai défi.
Que ce soit pour défendre un projet ou mettre sur pied des collaborations, s’exprimer clairement est un atout non négligeable. Si cela ne vous vient pas naturellement, ce n’est pas grave… Dans cet article, vous trouverez des conseils bien pratiques pour manier le vers comme un expert.

Choisir un thème familier

Connaissez-vous cette maxime de Nicolas Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » ? En quelques mots, l’homme de lettres Français a résumé une vérité inébranlable : plus vous maîtrisez un sujet, plus il vous est aisé d’en parler.
Pour convaincre votre audience sans faire d’efforts surhumains, choisissez des sujets que vous maîtrisez sur le bout des doigts.
Par exemple, avez-vous remarqué à qu’un agent marketing ayant des années d’expérience dans un domaine bien précis en parle avec une facilité déconcertante ? En effet, quand un secteur n’a (presque) plus de secrets pour vous, vous êtes sûr de vous et cette confiance vous donne des ailes.

Coucher les mots sur du papier

D’ici quelques jours, vous devez animer une présentation pour votre entreprise… Malheureusement, le trac vous paralyse et vous donne des visions cauchemardesques de l’avenir…
Une astuce très efficace pour se départir de la peur de parler en public est de rédiger son discours, puis de le mémoriser. Entraînez-vous devant la glace jusqu’à ce que les mots s’écoulent tout naturellement de votre bouche.
Encore un peu craintif ? Dans ce cas, répétez l’opération en présence de quelques proches. Au fur et à mesure que vous vous entraînerez, vous remarquerez que votre peur se dissipe lentement.

Demander de l’aide

Malgré tous vos efforts, vous avez toujours si peur de parler face à une audience ? Pourtant, vous avez bien conscience de l’importance de cette compétence… Matin et soir, vous vous rongez les sangs en pensant aux opportunités que votre timidité vous fait rater.
Rien ne vous oblige à endurer pareil supplice. Il vous suffit de suivre des cours de prise de parole pour enfin vous libérer de ces blocages. Oui, il existe des cours pensés pour les personnes souffrant du même trouble que vous… Et oui, ces derniers sont terriblement efficaces.
Sous la conduite d’un expert, les étudiants parviennent à identifier les causes à l’origine de cette peur. Très souvent, il faut remonter à l’enfance ou aux années lycées pour mettre le doigt sur le problème…
Une fois cette étape passée, le mentor outille ses apprenants afin que ces derniers puissent faire fi de leur passé douloureux. Au-travers d’astuces mnémotechniques et de Programmation Neuro Linguistique (PNL), les étudiants deviennent très rapidement capables de se faire entendre au milieu d’une foule.
Ne laissez pas la peur de parler en public vous empêcher de déployer votre plein potentiel… Faites confiance à un professionnel et reprenez votre vie en main !

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *