Quels sont les services que peuvent fournir un géomètre pour les particuliers et les professionnels ?

Le rôle d’un géomètre n’est plus à présenter, c’est lui qui détient l’exclusivité du bornage. Il existe de nombreux cas où il est nécessaire de faire appel à ses services, notamment pour garantir la sécurité juridique de sa propriété. Aussi, les professionnels comme les collectivités ont tout intérêt à recourir à ce professionnel.

Délimitation de terrain et de propriétés pour les particuliers

Les litiges entre voisins sont assez fréquents sur des terrains où il n’y a pas de limites visibles. Pour régler le problème au plus vite, engager un géomètre expert Angers est la seule solution. En effet, il délimite les parcelles de terrain et fournira une preuve juridique aux propriétaires. Il peut aussi poser les repères pour éviter des empiètements. Ensuite, les services de ce professionnel sont aussi utiles lors d’une vente. Dans le cas où le titre foncier et les documents de cadastre ne stipulaient pas clairement la taille du terrain, il incombe au propriétaire de faire appel à un géomètre. Il pourra ainsi définir les limites de sa propriété pour la vendre à juste prix.

À l’inverse, un particulier peut très bien solliciter les services d’un géomètre pour mesurer un terrain qu’il a l’intention d’acheter. Il aura la certitude sur l’étendue et la superficie du bien. Sinon, cet expert peut tout aussi bien jouer le rôle d’un conseiller. Il pourra guider sur le meilleur type de construction à faire sur un terrain en se référant au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Donc, il fournit des conseils juridiques plutôt que des conseils d’esthétique. Par ailleurs, un géomètre expert peut aller plus loin en réalisant un diagnostic précis d’un terrain en tenant compte de sa situation géographique. Pour finir, il peut aussi s’occuper des modifications des documents de copropriétés.

Valorisation du patrimoine foncier pour les collectivités territoriales

Pour les professionnels, notamment les collectivités territoriales, un géomètre propose plusieurs prestations dans le cadre d’un aménagement de territoire. En effet, il est sollicité pour ses connaissances et ses nombreuses compétences en matière d’urbanisme. Il commence par un simple audit technique et juridique. Il s’agit de vérifier la faisabilité d’un projet d’aménagement (voirie, réseaux, canalisation, etc. ) ou de construction d’infrastructures. Dans cette optique, il analyse avant tout les servitudes existantes qui sont les premiers facteurs de toute construction. Il doit aussi consulter les documents d’urbanisme de la collectivité (commune, district, région) pour mener à bien sa mission. Tout au long de l’avancement, il se tient aux côtés des porteurs de projet pour donner des conseils en cas de besoin.

Par ailleurs, les missions de géomètres ne se limitent plus au bornage et à l’étude des terrains en ce moment. Depuis 2005, dans le cadre du développement des territoires ruraux en 2005 sont amenés à faire la cartographie d’un terrain ou d’un espace à aménager. Il peut donc établir des plans précis afin de faciliter le travail des différents corps de métier (paysagiste, urbanistes, architectes, etc. ). Pour finir, il faut savoir que ce professionnel est aussi en mesure de valoriser le patrimoine foncier des communes. C’est peut-être là une des missions les moins connues d’un géomètre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *