Séjour linguistique thématique : joindre l’utile à l’agréable

Nombreuses sont les formules de séjours linguistiques à l’étranger mais pour mieux joindre l’utile à l’agréable, il n’y a rien de mieux que le séjour linguistique thématique. Découvrons-en les raisons à travers cet article.

Les séjours linguistiques thématiques et leurs atouts

Un séjour linguistique thématique est un séjour d’apprentissage d’une langue à l’étranger qui tourne particulièrement autour d’un thème comme le théâtre, la science, le tennis, la danse, la voile ou encore la mode, c’est-à-dire un centre d’intérêt qui fait se rencontrer des fans et qui permet le développement d’un lexique particulier. L’atout majeur d’une telle formule est que l’intérêt que portent les participants au thème leur permet d’intégrer plus facilement et de manière agréable la langue apprise. En commun avec les autres formules, ce type de séjour comprend l’hébergement, les cours de langue ainsi qu’un programme d’activités de loisir et éventuellement, de tourisme.

Quelques exemples de séjours thématiques

Prenons le cas d’un séjour linguistique tournant autour du thème « aventure ». Pour apprendre l’allemand, les candidats pourront être envoyés à l’un des centres de vacances à Munich-Berlin pour une immersion linguistique renforcée par des cours et agrémentée d’activités sportives et de feux de camps. Pour apprendre l’anglais, les apprenants pourront choisir Worcester pour y suivre des cours et s’adonner à des pratiques sportives comme le water polo, le rugby, la natation ou encore le yoga. Pour la même langue, ils pourront également opter pour Le Connemara le temps d’un été afin de maîtriser le « speaking » avec les jeunes Irlandais qui privilégient le sport dans leur emploi du temps.

Les options de la formule

Les séjours linguistiques thématiques ne sont pas tous les mêmes. Comme les autres types de séjours linguistiques, ils peuvent se passer en campus, chez des familles ou chez des enseignants. Ils peuvent être avec ou sans cours et si avec cours, ça peut être du cours intensif ou non. Certains incluent des visites touristiques, des excursions et des sorties culturelles, d’autres ne comprennent que la pratique de l’activité du thème à part les cours. La formule « summer camp » est la plus populaire en raison de l’abondance des activités praticables pendant l’été. Le nombre de combinaisons possibles est impressionnant et il s’agit à chacun de choisir l’organisateur qui lui propose la formule qui lui ressemble.

Conclusion

Pour ne faire pratiquement que ce que vous aimez faire tout en approfondissant la connaissance d’une langue étrangère, rien ne vaut un séjour linguistique thématique dont le thème inclut l’activité ou les activités que vous préférez. L’apprentissage n’en ira que plus vite sans parler de l’épanouissement de votre personnalité qui n’est pas le moindre des avantages.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *