Rénovation de salles de bains pour petits et grands budgets : le guide complet

Que vous disposiez d’un budget illimité pour créer la salle de bains de vos rêves ou d’un budget juste suffisant pour des améliorations simples et peu coûteuses, vous pouvez transformer une salle de bains en un espace apaisant pour se détendre et se ressourcer, à condition de suivre les conseils de notre plombier expert en la matière.

Commencez par établir un plan pour le projet de salle de bains que vous envisagez. Rassemblez des photos, prenez les mesures de la pièce et déterminez le coût de la rénovation de votre salle de bains. Une fois que vous aurez établi votre budget, vous pourrez décider de l’ampleur du projet de rénovation de votre salle de bains.

Si vous disposez d’un budget simple, le mieux est de remplacer un ou deux éléments importants, puis d’utiliser le reste du budget pour apporter des touches faciles et moins coûteuses qui feront sensation. Créez un document pour organiser votre plan de rénovation de salle de bains et incluez-y les éléments suivants : coût de la rénovation de la salle de bains, notes, mesures, liste d’achats et reçus, frais du plombier et des autres intervenants, …  Vous êtes maintenant prêt à commencer à préparer le terrain.

Examinez l’état des tuyaux sanitaires

Avant de commencer la rénovation de votre salle de bains, vérifiez l’état de vos systèmes de plomberie existants ainsi que l’isolation des murs et du sol. Si votre maison est ancienne, vous serez peut-être amené à remplacer les vieux tuyaux d’alimentation sanitaire. Prenez rendez-vous avec un professionnel de la plomberie pour inspecter vos conduits et vérifier la pression optimale de l’eau, la sécurité des matériaux, l’état et la corrosion.

Avant de commencer la rénovation de votre salle de bains, vérifiez l’état de vos systèmes de plomberie et d’électricité existants ainsi que l’isolation. Si votre maison est ancienne, vous voudrez peut-être remplacer les anciennes conduites de plomberie. Prenez rendez-vous avec un professionnel de la plomberie pour inspecter vos conduites et vérifier la pression optimale de l’eau, la sécurité des matériaux, l’état et la corrosion. Étant donné que la plomberie résidentielle installe généralement des tuyaux de 1-1/2″ pour les drains, il est facile que la saleté, les cheveux et le plastique qui vont dans le tuyau d’évacuation se bouchent. Envisagez de remplacer les tuyaux d’évacuation par des tuyaux de 2 pouces, car ils sont moins susceptibles de se boucher et vous obtiendrez un meilleur débit d’eau.

Changez les toilettes de votre salle de bain

Si la rénovation de votre salle de bains comprend le remplacement de vos toilettes, vous avez de nombreuses options. Il existe des toilettes à faible débit, des toilettes à gravité, des modèles à pression assistée, des bidets, des toilettes murales et toutes les caractéristiques personnalisées entre les deux.

L’une des principales considérations lors du choix d’une nouvelle toilette est la performance de la chasse d’eau. Prenez le temps de rechercher et de comparer des études indépendantes sur les performances des principaux fabricants afin de trouver des toilettes faciles à vivre. Les toilettes à pression assistée sont une fonctionnalité intéressante, mais elles peuvent être très bruyantes. Les toilettes d’une seule pièce sont plus faciles à nettoyer mais peuvent être plus difficiles à installer. Les bidets présentent des avantages, mais les pièces de rechange peuvent être coûteuses. Les toilettes à faible débit sont efficaces sur le plan énergétique mais peuvent causer plus de problèmes de colmatage que certains modèles à haut rendement.

Parmi les autres caractéristiques à prendre en compte, citons les tailles de cuvette et de la chasse d’eau personnalisées. Avec autant de choix, assurez-vous de trouver la meilleure toilette pour répondre à vos besoins personnels.

Optez pour des baignoires adaptées à l’espace dédié et à votre budget

Une excellente baignoire peut vous aider à évacuer tout le stress et les angoisses de la journée. Les tendances actuelles en matière de baignoires offrent de nombreux avantages, du type spa au type classique.

La première chose à voir est la surface dédiée pour la baignoire. Si elle est grande, vous pouvez choisir une baignoire type jacuzzi. Si l’espace est petit, vous serez contraint de choisir un matériau plus limité, voire même une douche.

La baignoire est la pièce maitresse de votre salle de bain, il faudra donc prévoir assez d’argent pour en acheter.

Le plombier peut vous aider à rénover votre salle de bain

Vous pouvez contacter un plombier surhttps://www.aide-batiment.be/pour inspecter vos conduits et vérifier la pression optimale de l’eau, la sécurité des matériaux, l’état et la corrosion. Il peut aussi remplacer les tuyaux de plomberie désuets ou détériorés.

Si vous rencontrez des problèmes avec les raccords de votre douche ou un fonctionnement défectueux, laissez faire à un professionnel. Parfois, la solution consiste en un remplacement relativement simple de la cartouche ou de la vanne de douche ; parfois, les joints doivent être réétanchéifiés après de nombreuses années de service.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *