LES REGLES DE SECURITE SUR UN CHANTIER

Quand sur un chantier un accident arrive et que quelqu’un est blessé, on se demande quelles sont les responsabilités et entre qui sont-elles partagées, mais on pense également à comment un tel accident aurait pu être prévenu. Effectivement, les accidents sur le chantier peuvent être évités et s’ils devaient quand même arriver, les conséquences amoindries. Des règles de sécurité sont à observer pour qu’il en soit ainsi.

 

Les types de risques présents sur le chantier

Sur le chantier, de nombreux ouvriers et responsables circulent et travaillent en accomplissant chacun des types spécifiques de tâches avec des outils différents, parfois les uns gênant les autres. De plus, divers engins et machines sont en action avec des déplacements dans tous les sens sans compter que le terrain est souvent accidenté et encombré de débris. C’est dire que les risques d’incidents et d’accidents sont importants et ils ne concernent pas uniquement les travailleurs sur place mais aussi les passants de même que l’environnement immédiat du chantier. Par ailleurs, y règnent des émissions de particules et de débris microscopiques nocifs à la santé avec en plus parfois l’existence de zones de températures extrêmes. Tout cela justifie un besoin de sécurisation de chantier dans les normes et surtout et avant tout, une définition des responsabilités suivant le rôle joué par chacun. La première règle est de ne laisser personne en dehors du personnel s’introduire dans le chantier sans prévenir et sans être autorisé.

 

Les responsabilités sur le chantier

Trois acteurs majeurs se partagent les responsabilités sur un chantier. Le premier est bien sûr l’employeur. Il est responsable de la sécurisation de ses employés. Pour cela, il informe et sensibilise tout le monde sur les règles de sécurité applicables dans l’entreprise quel que soit le type de contrat qui lie chacun à celle-ci, fait descendre les consignes de sécurité à afficher, désigne un responsable de la sécurité sur le chantier et fournit des matériels et équipements de protection aux intervenants. Le deuxième, c’est le coordonateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) dans le cas où le chantier est le champ d’intervention de plusieurs entreprises différentes. C’est lui qui évalue les risques professionnels sur place et s’assure du respect des règles de sécurité en mettant en place un plan de sécurisation de chantier. Le troisième est l’ouvrier salarié de l’entreprise. Il se doit d’être attentif envers lui-même et envers ses collègues pour assurer la sécurité collective.

 

Les règles pour la sécurisation de chantier

Comme bases des mesures de sécurité sur un chantier, il y a en premier lieu la prévention des accidents face aux risques liés à la présence de plusieurs travailleurs en action sur le chantier et notamment lorsque ce dernier est un lieu de rencontre entre plusieurs entreprises. Les règles de sécurité sont dans ce cas matérialisées par un document appelé Plan de prévention chantier qui est confié à chacun des groupes d’intervenants. C’est le coordonateur SPS cité préalablement qui se charge de l’établir. En deuxième lieu, il y a la prévention des incidents liés à la présence de substances chimiques sur le chantier. Il y a à rédiger et à confier à chaque salarié concerné par les risques chimiques pour cela le document Fiche de Données de Sécurité ou FDS. Ce dernier récapitule les renseignements relatifs aux dangers posé par un produit donné et les conseils portant sur les mesures de précaution à prendre afin d’assurer la sécurité. Les risques y afférents concernent souvent les manœuvres de transport et de stockage.

 

La sécurité sur le chantier est assurée par l’application par tous des mesures préventives établies d’un côté par l’employeur et de l’autre côté par son coordonateur SPS. Elles se traduisent essentiellement par le respect des règles de sécurité et le port d’équipements de sécurisation, respect qui est précédé par une information sur les risques existants et les parades qui s’imposent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.