Zoom sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade fait partie des travaux qui ont pour but d’améliorer l’esthétique et l’état d’une maison de l’extérieur. Cependant, son intervention nécessite de grands savoir-faire et aussi des connaissances en la matière. De ce fait, il est indispensable de recourir au service d’un ravaleur professionnel pour ce type de travail afin de garantir un résultat de qualité. Dans le cas où vous aimerez effectuer la tâche vous-même, il est essentiel de prendre en compte des mentions légales à respecter ainsi que les étapes d’intervention à suivre pour parfaire votre projet. Découvrez les détails dans cet article.

Généralité sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste à remettre en bon état les murs extérieurs d’une maison.  Dans certains pays, le ravalement régulier des façades est obligatoire en moyenne tous les 10 ans afin de maintenir chaque maison en bon état et aussi de préserver un environnement harmonieux.

Renseignement sur les obligations légales

Avant d’entamer des travaux sur votre habitation, il est indispensable de se renseigner sur les procédures légales à suivre. Effectivement, chaque travail que vous allez effectuer sur votre bâtiment devrait être déclaré auprès des autorités. Par contre, cela dépend de l’ampleur et la nature des travaux que vous allez exercer.  Selon le cas, l’établissement d’une demande préalable des travaux ou aussi d’un permis de construction sera nécessaire si vous envisagez de faire une extension en entier de votre maison ou de modifier l’aspect total de votre mur extérieur. Une demande de préalable a un délai d’instruction de 1 mois. En général, ces procédures sont souvent recommandées pour les gros œuvres de ravalement. Dans tous les cas, il est préférable de se référer auprès du Plan Local d’Urbanisme pour les démarches à parcourir.

Les différentes étapes pour réaliser un ravalement de façade

Avec le temps, vos murs extérieurs se dégradent et perdent progressivement ses performances et son esthétique. De ce fait, vous aurez besoin d’effectuer quelques travaux pour lui redonner un coup de jeune et plus d’esthétisme.

Pour commencer, vous aurez besoin de faire une évaluation et inspection de l’état de vos murs afin d’envisager les travaux à effectuer.

Il est à retenir que le ravalement de façade est une activité qui se fait en hauteur et qui nécessite une extrême vigilance. De ce fait, avant de se lancer à l’acte, il est essentiel de se munir des Équipements de protection individuelle afin de garantir votre sécurité. Toutefois, pour éviter les risques d’accident qui peuvent survenir au cours de l’intervention, il est conseillé de faire appel à ce ravaleur en Haute Garonne qui est un expert dans ce domaine.

Après avoir déterminé votre plan d’action, vous pouvez maintenant procéder étape par étape en commençant par la préparation et le nettoyage du chantier sur lequel vous allez travailler. En effet, il existe plusieurs méthodes de nettoyage de façade telles que : le sablage, le gommage, le ponçage, nettoyage à haute pression, nettoyage chimique, etc. Ces techniques paraissent faciles à réaliser, mais si vous aimez avoir un résultat qualitatif, le mieux c’est de léguer le travail à un spécialiste en ravalement.

Une fois le chantier préparé et nettoyé, vous pouvez alors procéder sans difficulté à la rénovation et aux travaux de finition. Cette étape consistera à ajouter quelques touches d’originalité à votre façade. Cela peut se faire par une peinture de la couleur que vous voulez par exemple. Vous pouvez aussi reboucher les fissures et les partis défectueux de vos murs. C’est la partie la plus difficile, nécessitant des savoir-faire et l’expérience d’un expert pour son exécution.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *