Pour ouvrir une société américaine, vous pouvez avoir le choix de vous installer aux Etats-Unis tout comme de rester dans votre pays de résidence. Où que vous soyez en France, vous pouvez profiter de cet avantage mais cela nécessite aussi de connaître toutes les conditions et de la créer en toute légalité. Pour vous conseiller et vous accompagner, contactez des cabinets d’expertise comme Ma Société US !
Société américaine : quel statut choisir ?
Parmi toutes les possibilités de création de société américaine, il en existe plus d’une quinzaine. Toutefois, 4 sont majoritairement répandues :- L’entreprise individuelle : aux Etats-Unis, elle est l’équivalent de l’auto-entreprise. Ce statut est réservé aux personnes seules ou aux couples mariés. L’avantage principal réside dans le régime fiscal.
- Société à responsabilité limitée : ce statut permet à plusieurs personnes ou plusieurs entités de s’associer grâce à un contrat écrit dans lequel est détaillé toute la répartition des profits et des pertes.
- Corporation : cette entité permet d’avoir des droits et des privilèges au-delà de tous les individus qui la forment. Cela offre des avantages fiscaux mais engendre des formalités administratives lourdes.
- Société en nom collectif : plusieurs personnes apportent du capital, des compétences ou de la main d'œuvre à la société. L’ensemble des associés partagent alors tous les bénéfices mais aussi les pertes.
Comment ouvrir une LLC Société ?
Pour ouvrir une société américaine, que ce soit une LLC Société ou autre, nous vous conseillons de faire étudier votre dossier par des experts pour vérifier la fiabilité de votre projet professionnel. En effet, les conditions pouvant être irrégulières et complexes en fonction de chacun, c’est sans aucun doute le meilleur moyen de procéder à l’opération. L’un des grands avantages est que, comme en France, tout le monde peut se lancer dans la création d’une société. Toutefois, le statut juridique ne va pas être en même en fonction du type d’activité, du financement possible, du nombre d’associés, et de la présence ou non d’actionnaires. Dans tous les cas, votre cabinet d’expertise Ma Société US vous donne toutes les clefs pour que vous puissiez choisir la voie qui vous convient. Vous pouvez être aidé dans toutes vos démarches administratives.Ouvrir une société américaine : quelles sont les conditions pour obtenir un Visa E2 ?
Le visa E2 va avoir une importance particulière pour tous les entrepreneurs qui souhaitent vivre aux Etats-Unis tout en y créant une entreprise puisqu’il permet d’y vivre avec son partenaire de vie ainsi que ses enfants de moins de 21 ans. Il est à destination des étrangers dont le pays d’origine a signé un traité spécifique E2 avec les Etats-Unis et qui remplissent des conditions spécifiques de travail. Généralement, il est obtenu pour une période pouvant aller jusqu’à 60 mois, tout dépend du pays. Pour la France, la durée n’excède pas les 25 mois ! Quel que soit votre profil et le projet auquel vous souhaitez donner vie, obtenir le visa E2 nécessite de cocher certaines cases que voici :- Vous créez une société américaine dont plus de 50% sont détenus par des ressortissants français.
- Prévoyez au minimum 100 000 dollars d’investissements sur le sol américain.
- Vos 100 000 dollars doivent être essentiellement dépensés aux États-Unis, au nom de votre société, et avant l’obtention de votre visa. Il est donc nécessaire de pouvoir prouver que votre activité a débuté sur le sol américain, qu’elle est viable et que vous n’attendez plus que votre visa !
- Établissez et fournissez un business plan aux autorités ainsi qu’un prévisionnel sur 5 ans. Rassurez-vous, les objectifs de votre chiffre d’affaires ne seront pas soumis à des contrôles pour maintenir votre visa.
- Fournissez une charte organisationnelle dans laquelle vous allez mentionner les fonctions de chacun des membres de votre équipe, leur poste, et les embauches prévues sur les 5 années à venir.