Qu’est-ce que la gynécomastie ?

gynécomastie

Définition et explications

La gynécomastie est un gonflement qui se produit sur la glande mammaire d’un homme. Il faut rappeler qu’un homme dispose de deux glandes mammaires qui se trouvent en dessous des mamelons. Le gonflement dont on parle ici peut se produire soit d’un seul côté soit des deux côtés. Il se produit suite à des effets de quelques hormones. Il est important de savoir que les gonflements dus aux tumeurs ne sont pas du tout des gynécomasties.

Après la stimulation et le gonflement de la glande mammaire d’un homme, une action rapide s’impose pour le soigner. Dans le cas échéant, une gêne survient à cause du volume mammaire. La chirurgie et peut constituer une solution pour ce genre de traitement tardif. En l’absence de traitement de ce gonflement, des fibroadénomes et des kystes surviennent prenant la forme des seins des femmes. Il est rarement possible de constater un cancer de sein chez un homme qui souffre de ce désagrément.

Causes

La gynécomastie survient suite à un déséquilibre d’hormones. Les hormones de type estrogènes sont responsables de la stimulation de la prolifération de la glande mammaire. Les hormones de types androgènes sont celles qui procèdent au freinage de cette prolifération. De ce fait, une augmentation d’estrogènes ou un abaissement d’androgènes peut produire un gonflement de la glande mammaire chez un homme. Il ne faut surtout pas confondre ce fait avec la lipomastie (la graisse se situant autour des mamelons augmente de volume).

Ce problème peut être classé normal, lié à une maladie ou une anomalie ou dû à l’effet indésirable de certains médicaments. Il se peut aussi que sa cause soit totalement inconnue. Il est inutile de consulter un médecin pour un nouveau-né et un adolescent qui constate ce type de gonflement. Toutefois si le gonflement devient important et dure longtemps (plus d’un ou de deux ans), il vaut mieux demander l’avis d’un médecin. Le conseil d’un généraliste ou un spécialiste (médecin endocrinologue) peut être utile.

Symptômes

La gynécomastie se présente comme une augmentation de volume au niveau de la glande mammaire. On peut le percevoir tout en palpant en dessous du mamelon comme une glande gonflée. Un examen (d’un médecin ou d’un homme) suffit pour en faire la découverte. Le gonflement constaté est lié à des hormones qui circulent dans le sang. Il vaut mieux pincer autour de l’auréole pour observer l’existence d’un écoulement ou non au niveau des mamelons. Pour faire la différence avec la lipomastie, il faut vérifier la consistance du gonflement. Elle est plus molle quand elle est associée à un éventuel excès de poids.

Individus à risque

Les individus à risque de gynécomastie normale sont les nouveau-nés et les adolescents. Le gonflement est souvent lié à une maladie pour les hommes âgés de plus de 50 ans. Les hommes qui sont en surpoids constituent les meilleures cibles de cette gêne. Cela est dû à l’effet hormonal que possède le tissu graisseux. Ce dernier transforme les androgènes en estrogènes. Tout homme qui prend des médicaments ayant une influence sur les hormones peut aussi avoir ce genre de problème. Et tous les hommes qui souffrent de maladies impliquant les hormones risquent également de se heurter à ce genre de désagrément. Il ne faut pas hésiter à découvrir le site du Docteur Garcia et demandez une consultation pour une gynécomastie à Paris.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *