La réflexologie plantaire est une technique de massage de pied qui a été inspirée de la technique de massage traditionnelle chinoise. Il a été prouvé que chaque organe de l’être humain est relié à une zone spécifique au niveau des plantes des pieds. Le professionnel en réflexologie plantaire est capable de localiser ces zones pour débloquer les tensions. Cette technique permet de soulager de nombreux maux. Avant de parler des bienfaits de la réflexologie plantaire, voyons d’abord en quoi cette technique consiste.  

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

  Comme la réflexologie plantaire permet de réinstaurer l’équilibre du corps, elle est très efficace pour réduire les tensions, le stress, la dépression, le problème de sommeil, etc. Cette technique de massage de pieds ou la réflexologie plantaire est réalisée à partir de simples pressions manuelles sur des zones très précises des plantes des pieds. Chaque zone des plantes des pieds est reliée à un tissu ou à un organe comme le sinus, la tête, les réflexes de l’hypophyse, les cervicales et la région frontale et temporale. A cela s’ajoutent le système lymphatique, les glandes parathyroïdiennes, la glande thyroïde, les yeux, les oreilles, les poumons, les épaules, les bronches, le cœur, l’estomac et bien d’autres encore. Les zones du pied droit par exemple sont connectées aux organes situés dans la partie droite du corps humain. Les organes implantés dans la partie gauche sont reliés aux zones de la plante du pied gauche. En revanche, les organes qui sont situés au milieu du corps sont reliés aux deux pieds.   Pourquoi recourir à la réflexologie plantaire ?   Nombreux sont les bienfaits de la réflexologie plantaire. Cette technique est très réputée pour sa capacité à soigner de nombreux maux.  

Pour réduire les effets du stress

  La diminution du stress fait partie des bienfaits de la réflexologie plantaire. Ce type de massage permet de soutenir le rôle de l’organisme pour préserver l’équilibre physiologique et psychologique de la personne. Il s’avère que la réflexologie plantaire se montre même plus efficace que les autres techniques (hypnose, musicothérapie, …) pour lutter contre le stress et les problèmes d’anxiété. D’ailleurs, la réflexologie plantaire est parfois utile pour aider les personnes victimes de stress suite à un traitement intensif, à une opération chirurgicale, etc. A travers cette technique, le masseur stimule les points spécifiques associés à la détente pour conduire la personne dans un état de relaxation optimal.  

Pour soigner les maux et les douleurs

  Comme il a été stipulé plus haut, l’atténuation des douleurs est l’un des bienfaits de la réflexologie plantaire. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée pour réduire les effets secondaires générés par les traitements médicamenteux lourds. Cette méthode permet en effet de traiter les douleurs musculaires, le mal de dos, les douleurs cervicales, etc. A ce titre, elle est efficace pour diminuer les contractions provoquées par les cycles menstruels, les constipations, etc. Les migraines font partie des douleurs pouvant être traitées par la réflexologie plantaire. C’est pour cette raison qu’elle est préconisée pour limiter les effets secondaires provoqués par les chimiothérapies et les autres traitements du cancer.  

Pour améliorer la circulation sanguine

  La réflexologie plantaire contribue aussi à améliorer la circulation sanguine. En travaillant sur les zones réflexes sous les pieds, le praticien stimule la circulation sanguine au niveau des zones du corps qui y correspondent. Lorsque le sang circule bien dans le corps et dans le cerveau, le métabolisme est amélioré. Le massage des pieds est aussi très recommandé pour les diabétiques. Comme le diabète réduit la circulation du sang aux pieds, cela se traduit généralement par des engourdissements, des picotements, des callosités, etc. Grâce à la réflexologie plantaire, le sang circule mieux au niveau des pieds et le risque de neuropathie est réduit à long terme.