Quels produits peut-on envoyer au Japon ?

Vous voulez faire plaisir à un proche habitant au Japon en lui envoyant de bons produits français ? Vous êtes un commerçant et vous devez expédier des commandes à des clients japonais ? Vous devez partir pour le pays du soleil levant et vous devez faire parvenir une partie de vos affaires par colis ? Découvrez dans ce guide les produits autorisés ainsi que ceux qui sont prohibés par la douane locale.

Astuces pour envoyer un colis au Japon

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider lors d’un envoi colis Japon.

Par quel moyen expédier un colis au Japon ?

Il est conseillé de confier l’envoi de votre colis à une plateforme qui maîtrise les différentes formalités à respecter. Grâce à elle, vous pouvez envoyer facilement vos colis aux meilleurs prix. Que ce soit pour un envoi occasionnel ou pour des expéditions régulières, ce professionnel vous aide à maîtriser le coût. Il vous propose un large choix d’offres (postal, relais, livraison à domicile, colis express, colis suivi…). Vous pouvez comparer ces offres avant de choisir celle qui vous sont avantageuse. Ensuite, le prestataire prend en charge toutes les opérations relatives à l’acheminement de votre colis

Bien s’organiser face à la douane

Si vous voulez que la douane n’ouvre pas votre colis, indiquez le contenu exact de ce dernier en anglais (ou en japonais). En effet, les agents douaniers ouvrent un colis quand ils ont un doute sur la nature de ce qu’il contient. C’est notamment le cas lorsque l’indication n’est pas explicite ou lorsqu’elle est en langue que les agents ne maîtrisent pas bien.

Droits de douane

Depuis le 1er juillet 2021, tous les colis entrant au Japon sont soumis aux frais de dédouanement et autres taxes douanières. À noter aussi que si la valeur de la marchandise expédiée dépasse les 10 000 yens (environ 76 euros), vous devez payer des frais supplémentaires.

Les produits prohibés par la douane japonaise

Commençons par déterminer les produits qui sont interdits d’entrée au Japon.

Les produits interdits à l’exportation/importation

Tout d’abord, il y a les produits interdits à l’exportation/importation que ce soit au Japon ou dans n’importe quel autre pays. Il s’agit, entre autres, des armes, des drogues, des produits dangereux (toxiques, radioactifs, corrosifs, inflammables, explosifs, etc.). Les produits de contrefaçon et les œuvres pornographiques sont également interdits. Le corps ou une partie du corps humain, quelle que soit sa nature (embryon, organe, cendre, etc.), ne peut pas non plus être envoyé en colis.

Les produits que le Japon interdit spécifiquement

Les produits végétaux sans certificat ne peuvent pas entrer au Japon. Sont également interdites les denrées périssables comme les fruits, les légumes, les poissons et la viande.

Les produits autorisés à entrer sur le territoire japonais

Théoriquement, tout objet qui ne figure pas sur la liste des produits interdits peut entrer au Japon. Vous pouvez vous renseigner éventuellement auprès du spécialiste expédition de colis si vous avez des doutes. Nous citons ici le cas des produits autorisés, mais qui doivent respecter certaines règles.

 

Les nourritures

Vous pouvez faire livrer de la nourriture à condition qu’il ne s’agisse pas d’aliments périssables nécessitant des conditions particulières (réfrigération, congélation). Il est donc possible d’envoyer des chocolats, des bonbons ou des boîtes de conserve. Toutefois, ces nourritures doivent être conservées dans leurs emballages d’origine. Il faut également que leur date limite de consommation soit supérieure à 6 mois à compter de la date d’envoi.

Les effets personnels

Les effets personnels tels que les vêtements font nécessairement l’objet d’une fouille. Ce contrôle douanier peut retarder la livraison.

L’alcool

Vous pouvez envoyer de l’alcool au Japon, à condition que la boisson soit destinée à l’usage personnel du destinataire. Dans ce cas, le poids du colis ne doit pas dépasser les 10 kg.

Vous savez maintenant quels sont les objets interdits et les objets nécessitant des précautions particulières dans les colis à destination du Japon. Retrouvez aussi comment effectuer l’envoi d’un colis à l’international.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *