Quelques pistes pour trouver un bon électricien

Pour installer un système électrique ou pour l’entretenir, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Pour ces tâches, il est conseillé de faire appel à un électricien. Toutefois, il ne suffit pas de choisir son artisan au hasard. Pour des raisons de sécurité, ce type de travaux devra être confié à un artisan qualifié et certifié. Dans cet article, nous allons justement vous donner quelques pistes pour vous aider à trouver un bon électricien.

Faites appel à votre entourage

Avant de recourir aux autres méthodes de recherches, prenez d’abord le temps de solliciter vos proches. Contactez vos amis, vos collègues ou les membres de votre famille qui ont récemment eu besoin des services d’un électricien. En effet, il est plus sûr de se fier à leurs recommandations, d’autant plus qu’ils n’ont aucun intérêt à mentir sur la qualité des services de l’artisan. N’hésitez pas à demander les coordonnées de ce dernier pour le contacter.

Malgré les recommandations de votre entourage, il est tout de même nécessaire que vous vous renseigniez sur les services de l’électricien en question. Rendez-vous auprès de son entreprise afin de juger de son professionnalisme.

Demandez des devis à plusieurs artisans

Le prix de la prestation exerce une influence considérable sur le choix de l’artisan. En effet, chaque électricien dispose de son propre tarif. Afin d’avoir une idée des prix applicables sur le marché, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs professionnels. Procéder ainsi va de plus vous permettre de voir quelle option vous est la plus avantageuse.

En outre, le devis constitue un outil qui peut vous aider à savoir si l’électricien est sérieux. Établir un tel document prend du temps. Un devis fait précipitamment témoigne donc du manque de professionnalisme de l’artisan. Le devis en question devra être bien détaillé et clair pour que vous puissiez facilement le comprendre. Un bon artisan consacrera par ailleurs du temps à vous expliquer les points qui vous semblent flous.

Dans tous les cas, restez vigilant face aux prix ridiculement bas qui dissimulent en général un service de qualité médiocre. En revanche, si le coût des travaux vous semble excessif, demandez au professionnel quels sont les services qu’il couvre.

Privilégiez les artisans disposant de Labels de qualification

Il existe différents Labels dans le domaine de la construction. Pour les travaux d’installation électrique et les travaux d’électricité, il y a la certification « QualiElec ». Elle est octroyée aux artisans qui font preuve d’un grand professionnalisme comme cet électricien expérimenté à Montpellier. D’ailleurs, les électriciens qui disposent d’une telle certification le mettent souvent en évidence sur leurs sites internet ou sur leurs cartes de visite. Sachez que vous pouvez vérifier l’authenticité de cette qualification auprès de l’organisme qui l’a délivré.

Dans tous les cas, demandez à l’électricien de votre choix les références de ses anciens clients. En vous basant sur leur avis, vous pouvez ainsi noter la qualité de ses services.

 

Choisissez un électricien qui respecte les normes en vigueur

Au même titre que les autres travaux du bâtiment, les travaux d’installation électrique sont régis par des normes spécifiques. Entre autres, il y a la norme NF C 15-100 relative aux règles de sécurité. Une installation aux normes n’expose donc pas les habitants aux dangers (ex. : électrification, incendie, etc.). De plus, elle offre un meilleur confort d’utilisation.

Enfin, assurez-vous que les matériels qu’utilise l’électricien sont certifiés. Notamment, il s’agit des matériels qui affichent la Norme française (NF) ou un équivalent européen. La performance de vos installations électriques et leur durabilité dépendent en effet de ce critère.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *