8 février 2023

QUELLES IDEES DE JEUX POUR UN ANNIVERSAIRE ?

C’est l’anniversaire de votre enfant et c’est un enfant qui n’est pas seul ? Ce sera alors l’occasion d’inviter ses amis qu’ils soient nombreux ou pas, et leur préparer une petite animation pour que la journée soit mémorable ou tout simplement agréable et joyeuse pour tous. Quels jeux pourrait-on bien leur proposer ? Il va y avoir une profusion d’idées mais ce sera à vous de choisir lequel correspondrait le mieux à la circonstance.

 

Des jeux à faire en intérieur

Voici des idées de jeux et ateliers pour un anniversaire à célébrer sans sortir des murs de la maison. Pour les tout petits, un atelier Logo sera toujours top. Pour des plus grands, on pourrait organiser un atelier de pâtisserie. Pour créer le gâteau d’anniversaire, réaliser une recette ou mieux, faites-leur chercher la recette sur YouTube si vous avez le WiFi à la maison et mettez les invités à contribution dans sa préparation. Dans une pièce au parquet solide et où on peut circuler et s’asseoir aisément, on peut s’amuser avec le jeu des chaises musicales. Envoyez la musique puis stoppez-la brusquement et le dernier à s’être assis sera éliminé et ainsi de suite. De même pour le jeu de la statue. L’enfant qui ne s’est pas figé après l’arrêt de la musique sera éliminé. Pour une ambiance plus calme, les classiques ateliers d’activités manuelles comme la pâte à modeler, la pâte à sel et les jeux de constructions sont toujours d’actualité. Pour une ambiance pleine de rires, on jouera au téléphone arabe et pour jouer sur le suspens, on jouera au jeu des sept erreurs avec les déclinaisons et les improvisations qu’on veut.

 

Des jeux à faire en extérieur

Si on a une assemblée plutôt nombreuse, que la météo le permet et qu’on a une cour ou qu’on a loué un espace pour fêter l’événement, quoi de mieux que de profiter de l’air et de l’espace libre pour s’amuser et ne pas être trop limité dans les bruits qu’on fait ? Les idées de jeu et d’ateliers pour un anniversaire à célébrer en plein air sont nombreuses. On ne présentera plus le « Soleil » que les enfants ont l’habitude de faire pendant la récréation, ni le jeu de cache-cache. Par contre, si on veut changer un peu, on jouera les sardines avec la permission de se cacher dans la maison si l’extérieur est limité en cachettes. La sardine, l’enfant tiré au sort qui va se cacher, sera cherché par le reste du groupe et l’enfant qui le trouvera va se joindre à elle pour se cacher et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une cachette devienne une véritable boîte de sardines et que le dernier à rester devienne la sardine. Pour une animation plus sportive, on optera pour des activités comme le relais, le parcours, la course à l’œuf et la course en sac.

 

A l’extérieur ou à l’intérieur

Il y a des endroits qui s’adaptent à la fois aux activités en intérieur et aux activités en extérieur et il y a des animations qui peuvent se faire dans les deux cas. On ne présentera plus non plus des jeux comme la chasse au trésor, le jeu de piste et la pêche à la ligne. Le chamboule-tout est une idée aussi si vous avez des cartons, des boîtes de conserve ou des bouteilles à organiser en pyramide de piles. Il y a aussi la course aux couleurs pour faire concurrencer des équipes. Dites à l’une de collecter le maximum d’objets de couleur verte et à l’autre des objets de couleur marron par exemple en 3 minutes. Avec les mêmes équipes, organisez également le jeu du chaud ou froid en désignant pour chaque groupe un chercheur qui, les yeux bandés, va dénicher l’objet caché par l’autre équipe avec comme guide les mots « chaud » et « froid » de sa propre équipe. Le jeu du bouchon se joue avec à peu près selon le même principe mais avec un bouchon lancé par terre à chercher par chaque représentant dirigé au vocal par son équipe. Pour faire travailler l’esprit d’équipe, rien de tel que l’escape game. Il va solliciter la coopération des membres d’une équipe pour trouver des formules magiques ou résoudre une enquête policière. Afin d’immortaliser la célébration, n’oubliez pas d’y mettre en place le Photobooth si vous en avez les moyens.

En fonction de paramètres comme la personnalité de l’enfant, le nombre d’invités, la configuration et l’aménagement de l’espace de célébration, la météo et le budget, choisissez un ou des jeux ou un atelier pour animer l’anniversaire d’un enfant. Remarquez que souvent, les enfants préférent plus jouer que manger. Dans ce cas, vous n’aurez pas forcément à préparer un grand goûter d’anniversaire sauf si vous et votre enfant y tenez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *