8 février 2023

Que faire pour que les gouttières soient parfaitement étanches?

Lorsqu’il s’agit d’entretenir la toiture, on oublie souvent les gouttières. Trop souvent négligés, ces éléments jouent pourtant un rôle considérable dans le maintien du bon état de cette structure. Avec des gouttières percées, les eaux de pluie risquent en effet de s’infiltrer par la toiture, les murs et les fondations. Les gouttières sont en effet des canalisations qui assurent l’évacuation de ces eaux. Il est donc essentiel qu’elles soient étanches. Mais comment garantir leur étanchéité ? C’est ce dont nous allons parler dans les lignes suivantes.

À quoi servent les gouttières sur les toitures ?

Il est primordial de garantir l’étanchéité des gouttières en raison des fonctions qu’elles assurent.

En effet, ces systèmes de canalisations assurent principalement la gestion des eaux de pluie. Ils sont responsables de la collecte et de l’évacuation de ces dernières. Il s’agit de la fonction protectrice des gouttières. Elles empêchent l’eau de stagner sur la surface du toit. D’ailleurs, leur stagnation et leur infiltration causeraient de sérieux troubles. C’est le cas de l’humidité dans la maison, des dommages au niveau du revêtement ou encore de l’altération des isolants.

En outre, les gouttières préservent le bon état des fondations de la construction. Elles éloignent les eaux de pluie de ces dernières et évitent qu’elles stagnent à proximité de celles-ci. L’humidité risque en effet d’ébranler la solidité des fondations et donc l’apparition des fissures de nature structurelles sur la façade. Pour échapper aux travaux de réparation dispendieux, il faut veiller à ce que les gouttières soient parfaitement étanches. Il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur à Saint Denis sur ce site : https://www.toiture-93.com/couvreur-saint-denis-93200 pour les travaux nécessaires.

Comment rendre les gouttières parfaitement étanches ?

Lorsque les gouttières sont étanches, l’habitat reste sain et en bon état. Pour faire l’étanchéité de ces systèmes de canalisation, plusieurs solutions sont envisageables. Toutefois, il faut s’assurer que leur installation se fasse dans le respect des normes de la construction. Il est par exemple impératif que l’assemblage des gouttières se fasse avec des composants étanches. Autrement dit, il faudra utiliser un matériau étanche pour fabriquer celles-ci.

En outre, le choix du développement des gouttières, c’est-à-dire leur taille, est crucial. En effet, leur capacité à évacuer les eaux pluviales en dépend. Ces canalisations seront par conséquent plus performantes si leur développement est important. Justement, la plupart des problèmes d’infiltration d’eau par le toit proviennent du débordement des gouttières.

Enfin, on put obtenir des gouttières parfaitement étanches grâce aux travaux d’entretien. En effet, il faut les nettoyer périodiquement afin de les désencombrer. Concrètement, on éliminera les résidus de végétaux et toutes autres saletés qui se logent dans ces canalisations pour éviter leur obstruction. Une fois le nettoyage terminé, une inspection des gouttières est de mise pour vérifier si elles ne sont pas percées. Le cas échéant, des travaux de réparation seront entrepris pour mettre fin aux fuites d’eau. Ici encore, il est vivement recommandé de faire appel à un couvreur professionnel. En fonction de l’ampleur des dégâts, cet artisan procèdera au colmatage des trous ou au remplacement de la portion de gouttière percée.

 

En bref, les gouttières sont des composants de la toiture qui méritent plus d’attention. Comme l’étanchéité de la couverture en dépend, il faut constamment veiller à leur bon état. Pour ce faire, des soins réguliers devront être apportés (nettoyage, réparations, etc.). Pour que ces installations soient parfaitement étanches, il faut en outre que leur taille soit adaptée à la dimension du toit. Il faudra aussi se servir d’un assemblage étanche au moment de leur montage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *