Ca y est, il n’y a plus qu’à lancer votre commerce sur Internet car vous avez trouvé le bon produit qui promet d’être un succès commercial ? Ne vous lancez pas sans plan. Bien que le Web soit l’Eldorado des commerçants, nombreux ont lamentablement échoué et ce n’est pas faute d’avoir un bon produit. Ceux qui réussissent n’ont de secret que le respect d’un certain nombre d’étapes logiques et cohérentes.  

Etude de marché et business plan

Un produit considéré comme le meilleur d’un point de vue technique ne vaut pas la peine d’être commercialisé si la demande qui lui correspond n’est pas suffisamment consistante pour générer de la rentabilité. La première étape que vous aurez à réaliser sera l’étude de marché. Tant mieux si vous pouvez le faire complètement par vos propres moyens mais si jamais les moyens et le savoir-faire vous font défaut, l’astuce consistera à vous renseigner sur le benchmark d’une entreprise concurrente ou d’un produit concurrent en vous servant des outils d’analyse proposés sur Internet puis après à créer une distinction qui vous fera vous démarquer. Cela étant, élaborez un business plan complet au lieu de vous lancer à l’aveuglette. Un tel plan vous servira de balise grâce à l’aperçu qu’il donne en permanence sur les objectifs et les différentes étapes à effectuer. Ce sera le moment après de choisir votre statut juridique et de rechercher les financements nécessaires à votre projet. Demandez à être conseillé par un comptable ou par la Chambre de Commerce de votre localité.  

Préparer le site marchand

Il est temps maintenant de s’occuper de votre boutique en ligne. La première étape consiste à choisir votre raison sociale en tâchant de bien vérifier qu’elle ne ressemble pas à une autre. Une fois la raison sociale fixée, il vous faudra choisir un nom de domaine en veillant également à ce qu’il n’ait pas de sosie. Notez que l’utilisation d’une marque déjà existante pourrait vous valoir une fermeture ultérieure et définitive de votre boutique en ligne. Pour la création de votre site marchand maintenant, vous avez le choix entre des CMS comme Magento, PrestaShop, Shopify, Wizishop et WordPress si vous avez un peu de compétences en création de site internet. Pour une meilleure potentialité de succès toutefois, nous conseillons le recours aux services d’une agence de création de site ecommerce telle que SEO.fr. Le positionnement de votre commerce sur les moteurs de recherche est en effet vital pour sa vie, or SEO.fr est un expert en référencement naturel.  

De la rédaction du cahier des charges à la stratégie webmarketing

Dans l’optique d’avoir un tableau de bord des actions concrètes à entreprendre étape par étape et des contraintes techniques les encadrant, on rédigera le cahier des charges sur la base du business plan qui vient d’être élaboré. C’est ce cahier d’ailleurs qui va servir de base pour l’agence de création de site ecommerce qui est en charge du développement du site marchand. En vous confiant à lui, il vous faudra lui confier votre stratégie de marketing en ligne qui devrait aussi offrir plus de visibilité à vos fournisseurs en plus de vous-même. D’ailleurs, votre webmarketing doit être mis en œuvre bien avant l’ouverture de la boutique virtuelle. En effet, il vous faudra faire préalablement une présentation de votre marque et faire de la prospection à travers les sites d’annonces, les blogs et les réseaux sociaux entre autres. Rédigez et présentez vos fiches produits avec les différents outils graphiques prévus pour les publicités en ligne. Vos futurs clients et partenaires se trouvent sur la toile Mettre un projet de ecommerce sur pied, c’est suivre une démarche débutant par une étude de marché comme pour n’importe quel type de projet de commerce, démarche s’appuyant surtout sur la performance du site marchand qui sera le lieu d’information, de communication et de transaction avec la clientèle. Le référencement du commerce sur Google est si important qu’il est préconisé de confier un projet de boutique en ligne à une agence de création de site ecommerce.