Les précautions à prendre lors des travaux d’élagage

L’élagage ou l’ébranchage des arbres est le travail qui consiste à couper, tailler, réduire certaines branches d’un arbre. Il est nécessaire pour le bien-être de l’arbre et pour des raisons de sécurité. L’arbre est très important dans l’écosystème et la biodiversité.  Cependant, s’il n’est pas bien entretenu, il risque de mourir alors que la survie de la planète en dépend. D’où l’intérêt de l’élagage par un professionnel. Il effectuera un travail bien soigné suivant les règles de l’art qui permettra d’atteindre les résultats suivants.

Préserver la santé de l’arbre

L’arbre est très important pour l’environnement. Il rafraîchit l’air, et améliore sa qualité en le purifiant. Les feuilles produisent de l’oxygène et absorbent le gaz carbonique. En plus, il améliore le cadre de vie de l’homme. Il procure une ombre où les personnes peuvent se relaxer. Enlever certaines de ses branches risquerait de l’altérer irrémédiablement s’il n’est pas effectué par un professionnel. A titre d’exemple, ôter trop de feuillages provoquerait une asphyxie de l’arbre. De même, s’il est coupé avec la mauvaise technique, le recouvrement de l’écorce protectrice prendra plus de temps. Il sera vulnérable à la maladie, aux insectes, aux champignons etc. Pour éviter tout cela, il faut utiliser les bonnes techniques d’élagage.

 

Respecter les bonnes techniques d’élagage

Le but de l’élagage est d’orienter et de maîtriser le développement de l’arbre. L’élagueur doit couper les branches mortes ou celles qui risquent de nuire au  développement de l’arbre. L’élagage ornemental permet d’améliorer l’esthétique de l’arbre. Il s’adaptera facilement à son environnement.

L’élagage sylvicole est utilisé pour la production de bois d’œuvre. Il permet de limiter le développement des nœuds au niveau des intersections des branches.

L’élagage fruitier quant à lui permet de stimuler la productivité de l’arbre. Dans tous les cas, la taille doit permettre sa croissance. Il ne faut couper que les branches qui sont mortes ou qui menacent de lui porter préjudice ainsi qu’à son environnement. La taille doit être faite de manière très délicate. Elle ne doit pas endommager les fils électriques et téléphoniques pour éviter les dégâts comme la coupure ou l’électrocution. Pour éviter que les branches ne blessent ou ne tombent sur les véhicules, une signalisation est obligatoire lors des travaux. Enfin, la saison hivernale est idéale pour effectuer ces travaux. Elle facilite la cicatrisation de l’écorce.

 

Prendre des mesures de sécurités

L’élagage est un métier dangereux. Celui qui va intervenir doit être un professionnel certifié et qualifié comme https://www.elagueur-paysagiste-29.fr/, élagueur dans le Finistère. En effet, l’aptitude physique est très importante pour effectuer les travaux d’élagage. L’artisan devra grimper en hauteur avec des machines dangereuses et lourdes comme la tronçonneuse. Le risque d’accident est très élevé: la chute, l’électrocution etc. Ainsi, tout ce qui souhaite pratiquer cette opération devra suivre une formation de secourisme en plus de la formation technique en élagage. En outre, il devra être bien équipé et muni des outils de protection: harnais, casques, lunettes, gants, chaussures de protection, masque, vêtement anti-coupure etc.

Enfin, l’élagage est interdit pendant la période de pluie par exemple. Le tronc de l’arbre est glissant, et les branches humides sont conductrices de courant. L’usage d’appareil électrique comme la tronçonneuse peut provoquer une électrocution. Il est donc, conseillé d’effectuer les travaux d’élagage en hiver. Cependant pour des raisons d’urgence et de sécurité, il est permis à tout moment. Il en est ainsi des branches mortes qui menacent de tomber.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *