Pourquoi utilise-t-on la fleur de sel ?

La fleur de sel est cette mince couche de cristaux blancs qui se forment à la surface des marais salants lorsque l’eau s’évapore. Ce condiment est très apprécié par les restaurateurs pour ses vertus et son goût si particulier. Elle est plus fine que le sel de table. L’utilisation de la fleur de sel est aussi ancienne que celle du sel. Depuis le moyen-âge, la fleur de sel ornait la table des rois. La façon dont elle est récoltée n’a guère changé depuis des siècles.

Quelles sont les vertus de la fleur de sel ?

Tout à l’image des autres types de sel, le sel de fleur offre d’innombrables vertus. En effet, la fleur de sel est très riche en oligo-éléments. Elle fournit à l’alimentation du fer, du manganèse, du calcium, de l’iode, du magnésium, du potassium et d’autres minéraux indispensables à l’organisme humain. Mais à la différence du sel de table ou du gros sel, la fleur de sel ne contient que très peu de sodium qui est un élément difficilement assimilable par le corps de certaines personnes. Si vous hésitez à acheter fleur de sel, voilà quelques raisons qui vous aideront à vous lancer.

Un condiment à employer délicatement

La richesse de la fleur de sel tient sans son raffinement, sa délicatesse. Qu’elle soit ou non parfumée, la fleur de sel apporte une note de subtilité et beaucoup plus de cachet à un plat cuisiné. Pour faire ressortir tout son potentiel, les cuisiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ont une façon bien à eux d’utiliser la fleur de sel. Si certains l’utilisent comme touche finale qui est d’ailleurs la façon la plus correcte de l’utiliser, les autres l’utilisent dans les salaisons ou la cuisson. Pour profiter au mieux de tous les bienfaits de la fleur de sel, il est vivement recommandé de l’utiliser lorsque le plat est prêt, autrement dit en fin de cuisson.

Le meilleur sel pour la table et la cuisine

La fleur de sel est un ingrédient délicat. Il faut prendre soin de bien la conserver dans une boîte étanche à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Certaines personnes ont tendance à confondre la fleur de sel et le gros sel, or ce sont deux ingrédients totalement différents. On reconnaît facilement la fleur de sel par sa texture plus fine. Elle est d’ailleurs aussi délicate que le meilleur sel de table. Il faut préciser que si le gros sel est produit en énorme quantité, la fleur de sel ne l’est pas

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *