Pourquoi privilégier le foie gras du sud ouest français ?

Le foie gras du sud ouest fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. C’est un mets particulièrement associé aux fêtes de fin d’année en France, où il fait l’objet d’une réglementation particulière pour une qualité optimale.

Choisir un foie gras français, c’est l’assurance d’un produit de la meilleure qualité, cuisiné de façon excellente qui en exhale les arômes.

Les différentes façons de le cuisiner

Il peut provenir d’une oie ou d’un canard. Le canard offre un goût plus prononcé, tout en rusticité et en puissance, tandis que l’oie propose des arômes plus subtils et fins. Il est réglementé en France, ce qui est l’assurance d’un produit d’exception. Privilégiez la fabrication artisanale pour profiter de tous les arômes de ce mets. La législation définit plusieurs catégories :

  • Quand il est entier, c’est le haut de gamme, il est composé d’un ou plusieurs lobes assaisonnés.
  • Le foie gras est une appellation qui désigne un aggloméré de morceaux de lobes assaisonnés.
  • En bloc, parfois avec morceaux, il désigne une préparation de foie reconstitués à partir d’une émulsion de foie et d’eau.

Un produit d’exception protégé

La France a réglementé le foie gras du sud ouest non seulement dans ses appellations, mais aussi via une IGP, une indication géographique protégée. Cette IGP garantit que les canards utilisés dans sa confection ont été élevés et abattus et transformés dans le sud ouest.

Elle garantit des réglementations strictes et un savoir-faire éprouvé. Une fabrication artisanale est privilégiée, que ce soit un foie gras du Périgord, des Landes, du Quercy, du Gers, de Gascogne ou de Chalosse. Le foie gras du Périgord bénéficie en plus d’une origine certifiée Périgord : vous avez la garantie d’un produit intégralement issu du terroir. En Périgord, de nombreux producteurs assurent eux-mêmes la transformation et la cuisson, pour un foie gras du Périgord dit « fermier », plus savoureux que les productions industrielles.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *