Les bienfaits du CBD

Le cannabidiol est une substance naturelle généralement utilisée pour le traitement de maladies courantes. Plus connu sous sa dénomination CBD, il fait partie de la centaine de composés chimiques appelés cannabinoïdes que l’on trouve dans les plantes de chanvre ou de marijuana.

Le tétrahydrocannabinol (THC) est le principal composé cannabinoïde psychoactif du cannabis. Il provoque une sensation de « planéité », caractéristique de la marijuana. Le cannabidiol n’est cependant pas psychoactif, contrairement au THC. Il est donc intéressant pour les personnes qui recherchent une solution naturelle sans les effets psychoactifs de la marijuana ou de certains médicaments.

L’huile de cannabis est produite en extrayant le cannabidiol des plantes de cannabis, puis en le diluant avec une huile de support comme celle de la noix de coco ou des graines de chanvre. Cette pratique se développe de plus en plus dans le secteur de la santé et du bien-être et les études scientifiques démontrent qu’elle peut soulager les symptômes de certaines maladies comme les douleurs chroniques et l’anxiété. Voici les raisons pour lesquelles les gens consomment l’huile de cannabis.

Soulager les douleurs et les inflammations

L’examen des essais cliniques achevés et en cours indique que l’ajout de cannabidiol aux médicaments antiépileptiques usuels peut être utile dans les cas d’épilepsie résistante au traitement chez les nourrissons, les enfants et les adolescents. Le cannabidiol se révèle également potentiellement efficace contre la douleur et l’inflammation.

La dépression et l’anxiété

De nombreuses études ont montré que l’huile de cannabis est efficace pour traiter la dépression et l’anxiété. Cette huile a même été utilisée pour traiter de manière sûre l’insomnie et l’anxiété chez les enfants souffrant de stress post-traumatique. Elle présente des effets similaires à ceux des antidépresseurs dans plusieurs études. Elle possède la capacité d’agir sur les récepteurs du cerveau pour la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur et le comportement social.

Lutte et traitement des dépendances

Selon certains experts, l’huile végétale de cannabis permettrait aux personnes dépendantes de réduire l’activation de l’amygdale, une zone du cerveau impliquée dans la pathologie de la dépendance.

Les affections inflammatoires de la peau

Les propriétés anti-inflammatoires, anti-démangeaisons, anti-âge et anticancéreuses de certains cannabinoïdes sont démontrées par les études. Leurs effets se produisent lorsque le médicament interagit avec le système endos-cannabinoïde présent sur la peau. Parmi les affections cutanées pouvant être soulagées par un traitement à l’huile de cannabis, citons :
• L’acné
• La dermatite atopique
• Le psoriasis
• Le cancer de la peau
• Les démangeaisons
• Les douleurs cutanées

En effet, il a été démontré que le CBD empêchait le fonctionnement de certaines des glandes sébacées responsables de l’acné.
La neuro-protection

Il a également été démontré que l’huile de cannabis offrait une activité neuro-protectrice dans plusieurs maladies neurodégénératives :
• La sclérose latérale amyotrophique
• La maladie de Parkinson
• La maladie de Huntington
• La maladie d’Alzheimer
• La sclérose en plaques

Selon les chercheurs, les effets neuro-protecteurs sont dus aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du cannabidiol.

Soulager les effets secondaires de la chimiothérapie

Les personnes souffrant de nausées et de vomissements provoqués par la chimiothérapie ont été soulagées par la prise de médicaments à base d’huile de cannabis, mais on ne sait pas exactement quelle a été la contribution du cannabidiol.

On consomme l’huile et les autres produits à base de cannabidiol pour différentes raisons, notamment la réduction de la douleur, le contrôle de l’anxiété et la gestion des crises. Même si les études rapportent peu d’effets secondaires liés à son utilisation, son efficacité pour diverses affections médicales nécessite des recherches plus approfondies. Si vous souhaitez utiliser une huile à base de cannabidiol, consultez un médecin pour vous assurer que le traitement est sûr et que le produit est plus efficace que les médicaments conventionnels

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *