Pour quelles raisons faut-il s’équiper de terminaux portables ?

Peu importe votre secteur d’activité, le terminal portable constitue aujourd’hui l’un des facteurs clés qui peut efficacement garantir le succès de votre entreprise. Il est devenu indispensable que ce soit pour la saisie des commandes ou pour la gestion du transport et du stock.
terminal logistique

Les raisons d’utiliser des terminaux embarqués

Les terminaux sont des outils polyvalents et adaptables à toutes les problématiques sur les gestions logistiques. Comme son nom l’indique, les terminaux mobiles permettent l’embarquement de toutes les informations importantes relatives à la préparation des commandes. Ces appareils sont aujourd’hui très développés grâce à la contribution du wifi et des batteries longue durée. Parfois, ils sont remplacés par des smartphones ou encore des tablettes qui disposent des fonctionnalités utiles pour faire des inventaires. Bien qu’ils soient autonomes, ils embarquent des parties de programme qui s’associent aux WMS ou ERP auxquels ces appareils effectuent en temps réel la mise à jour de toutes les données.

Les lecteurs de code-barre

Étant un motif collé sur des emballages, des pièces ou encore sur certains produits, le code-barre se lit souvent par un appareil. Il contient des données marketing pouvant être lues grâce à un lecteur ou un scanner doté spécialement de lampes et surtout d’optique qui sert à décrypter les codes. Chaque information perçue est ensuite envoyée et consignée vers une base de données. Avec les lecteurs de code-barres industriels, le risque d’erreur dans les entrepôts est réduit à néant. Intrinsèquement, le terminal mobile et le lecteur code-barre sont indispensables dans le déchiffrement des codes. Parfois, ils sont complémentaires ou même proches dans l’ensemble de leurs fonctionnalités. Le plus souvent, chacun de ces deux dispositifs se décline sous ses propres particularités. En général, les lecteurs code-barres classiques se différencient par leur simplicité tandis que le terminal mobile est spécialement recommandé en logistique ou pour des opérations de scan. Ce dernier fonctionne avec une poignée de déclenchement tout en offrant une meilleure ergonomie.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un poste de travail mobile adapté à la logistique ?

Aujourd’hui, la logistique est l’un des premiers secteurs qui dépendent aux technologies mobiles. En utilisant les terminaux mobiles qui sont le facteur clé de tout succès, gérer les stocks ou encore avoir l’accès rapide à toutes les données sur les produits ne sont que des tâches faciles à réaliser. Les terminaux androïde sont les plus prisés et appréciés. Cependant, un nouveau défi voit le jour afin de rendre des applications plus logistiques. L’acd-gruppe.de, un groupe d’entreprise géré par l’un des fournisseurs importants de haute technologie sur le domaine de l’électronique, propose surtout des solutions logicielles et matérielles sur tout ce qui concerne les appareils mobiles et les applications en logistique.

Les bienfaits de s’équiper d’applications logistiques en entreprise

Dans la majorité des entreprises, qu’elle soit de grande ou de moyenne taille, la logistique constitue une fonction à part entière. Ce service est beaucoup plus stratégique, car il influence de façon considérable les activités de toute entreprise. La logistique concerne principalement l’optimisation de la gestion des moyens indispensables afin d’atteindre les objectifs prédéfinis. Elle constitue donc un véritable outil servant à l’amélioration de la coordination des fonctions de l’entreprise. La logistique consiste également à favoriser la gestion du stockage des produits d’une entreprise et les flux de façon la plus efficace afin de réduire les principaux coûts, notamment sur l’acheminement, la production, le stockage ainsi que sur l’approvisionnement.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *