Vous ne voudriez plus vous borner à ne conduire qu’une voiture ou un petit scooter parce que vous aimeriez pouvoir sillonner les routes sans les limites dues à l’encombrement de cette première ou à la petite puissance de cette dernière ? Il vous faudra alors passer du permis B au permis A1 ou du permis A2 au permis A alors. Pour ce faire, suivez pendant sept heures un stage de théorie et une
formation conduite pour deux roues et trois roues.
La formation de 7 heures pour un futur pilote de 2 ou 3 roues
Il existe une formation instaurée par l’Administration au commencement de l’année 2011 dans l’optique d’assurer aux usagers de la route plus de sécurité compte tenu de la circulation des deux-roues et des trois-roues en plus des autres véhicules quatre ou six roues. Il s’agit d’un bref stage qui ne dure au total que sept heures et pendant lequel les conducteurs de voitures tout comme les conducteurs de motos, scooters et tricycles de moins de 50 cc n’ayant pas encore justifié 5 années d’expérience dans la conduite vont apprendre l’essentiel pour pouvoir passer les examens débouchant sur l’obtention du droit de conduire les deux-roues ou trois-roues ayant une cylindrée entre 50 et 125 cc. Une telle formation est dispensée par les écoles de conduite et aussi quelques centres agréés. Elle est proposée entre 250 et 350 € et comprend bien entendu l’enseignement théorique et le stage de pratique sur plateau et sur route. Chaque candidat fera sa propre prospection pour trouver un formateur à moindre prix et conforme à son emploi du temps.
Le stage de théorie
Bien que réduite en si peu de temps, la formation est complète. Le conducteur se familiarise avec la moto et l’instructeur le sensibilise sur les dangers de la circulation notamment avec la conduite de deux ou trois-roues et l’initie aux règles à observer pour assurer la sécurité. La formation théorique dure en principe 2 heures. Il y sera fait une analyse des accidents types impliquant des deux et trois-roues. Les causes, les responsabilités et les conséquences seront mises en exergue. Il sera ensuite fait un exposé des pièges de la circulation comme par exemple ce que peuvent cacher les intempéries et l’obscurité puis des raisons de l’utilisation des équipements réglementaires et accessoires de motards. Il sera enfin donné un rappel sur les conséquences possibles des accidents sur le physique et la psychologie des personnes concernées par le dommage.
La formation conduite pour deux roues et trois roues
Après assimilation de la formation théorique, on passe aux deux phases du stage pratique. La première consiste à prendre en main le véhicule deux ou trois-roues avec des explications sur des points tels que l’utilisation de la poignée de gaz, le système de freinage et le contrôle des pneumatiques et de la pression d’huile, puis à faire des exercices sur le positionnement sur le véhicule, le démarrage, le changement de vitesse, les manœuvres de freinage et l’arrêt. Tout ceci se passe sur plateau, c’est-à-dire hors circulation et devra durer deux heures. La seconde consiste à introduire le stagiaire dans la circulation pendant trois heures pour mettre en pratique ses acquis théoriques et le permettre de s’adapter aux réalités de la circulation aux guidons de sa deux ou trois-roues motorisée. Il sera testé sur ses capacités à gérer les choix de voies, les changements de direction, le franchissement des différentes sortes d’intersections, le dépassement, les virages et les arrêts. L’évaluation portera notamment sur sa capacité à sécuriser toutes les manœuvres dans le respect des priorités, des règles et des caractéristiques de son engin.
Pour être autorisé à conduire du 50 à 125 cc comme moto, scooter ou tricycle motorisé si on a déjà le permis B ou A2, il faut pouvoir présenter aux agents de la circulation un relevé d’information ou une attestation de formation délivrée par une compagnie d’assurance. Pour l’obtenir, il suffit de suivre une formation qui dure 7 heures au sein d’un centre agréé.