Si parmi les responsabilités de la gestion d’entreprise, celles qui se rapportent aux ressources humaines vous intéressent au point de vouloir en faire votre métier, préparez votre avenir de futur personnel des RH en suivant le parcours qui ouvre la porte à l’un ou plusieurs des métiers qui y sont rattachés. Découvrez ici les différents parcours possibles.

Les variétés de métiers de la gestion des RH

Du gestionnaire de paie au Directeur des Ressources Humaines, les métiers des RH sont nombreux et s’échelonnent sur différents niveaux. On peut les classer en deux catégories. En premier lieu, il y a les métiers techniques qui ne demandent qu’un minimum de compétences et de préparation. Ils sont faits pour assister les responsabilités plus grandes. Ils concernent les postes de gestion administrative et d’aide au recrutement. Ils se rapportent à des tâches comme la gestion de paie, la rédaction des contrats de travail, la formation, la sélection des candidatures et l’organisation des entretiens d’embauche. En second lieu, il y a les métiers stratégiques qui impliquent les responsables occupant les postes correspondants dans des missions de haut niveau comme la définition de la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise. Ils s’accèdent via une formation en gestion des ressources humaines.

Parcours pour les postes de base

Pour accéder aux métiers techniques des RH, il y a d’un côté le DUT GEA comme formation à suivre. Pour cela, on peut partir d’un bac ES ou S ou d’un bac technologique STMG. Le coût est assez faible puisqu’on n’a qu’à poursuivre les études en IUT, éventuellement jusqu’à la licence professionnelle. En revanche, les possibilités d’accéder aux métiers qui sont ceux des professionnels de l’administration du personnel ne sont pas très grandes. De l’autre côté, il y a les formations courtes dispensées par des établissements privés et qui sont relativement coûteuses mais qui proposent néanmoins des possibilités d’insertion professionnelle. Ce type de cursus peut souvent s’effectuer en contrat de professionnalisation. Il est pour les mêmes niveaux d’étude que précédemment. La formation en gestion des ressources humaines correspondante coûte annuellement à l’apprenant entre 1500 et 6000 euros de frais de scolarité suivant l’établissement.

Parcours pour les postes de haut niveau

Pour pouvoir ambitionner de prétendre à des postes de RH plus élevés, on a quatre possibilités. La première consiste à suivre une formation post-BTS ou post-DUT soit au sein d’une école privée pendant une année en disposant de 1000 à 9000 euros par an, soit en préparant une licence professionnelle mention Gestion des Ressources Humaines après un BTS, un DUT, un L2 ou un DEUST. La deuxième consiste à préparer un DU orienté RH dans une université. Il faut juste savoir que dans ce cas, la formation n’est pas sanctionnée par un diplôme officiel_. La troisième consiste à préparer un Master en RH avec un bac + 3 et en se faisant accepter sur sélection de dossiers et en passant un entretien. Ce genre de formation en gestion des ressources humaines s’entend aussi par l’appellation Sciences du management. La quatrième consiste à préparer un Master spécialisé RH qui va durer entre 1 et 2 ans à partir d’un bac + 5 Si on aspire à un poste de RH, il faut déterminer à priori si on veut exercer un métier technique ou si on vise les plus hautes fonctions des RH. En fonction de cela, on se préparera soit pour un cursus universitaire débouchant sur le BTS ou le Master spécialisé ou entre les deux, soit pour une formation en RH dans un établissement privé. Il faut également se préparer à supporter une charge variant entre 1500 et 9000 euros par an suivant l’objectif.