Les outils essentiels pour tout projet de bricolage

Il n’est pas toujours facile de décider de le faire soi-même ou d’engager un prestataire. Cependant, un avantage est évident : les bricolages peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent, notamment sur l’entretien de la maison, la décoration, l’aménagement paysager, la réparation de la voiture, etc. Pour cela, vous avez besoin d’un outillage pas cher à portée de main. Mais il n’est pas nécessaire d’acheter tous les outils de la quincaillerie. Il vous faut juste quelques bons outils que vous utiliserez à l’infini et les essentiels sont listés ci-dessous.

Le marteau

Sans marteau, un clou ne sert à rien. La plupart des marteaux ont une mâchoire opposée à la tête, ce qui vous permet d’utiliser une extrémité pour planter les clous et l’autre pour les arracher. Le marteau peut également être utilisé pour tous les travaux qui nécessitent des coups puissants, notamment pour casser un mur ou le bois de charpente.

Les tournevis

Dans votre maison, plusieurs objets sont fixés à l’aide de vis. Ces vis maintiennent ensemble le mobilier et les lampes. Elles relient les portes d’armoires, les couvercles de prises et les poignées de porte. Ainsi, si vous devez réparer l’un de ces éléments, il vous faudra un tournevis pour retirer les vis et les remettre en place.

Le niveau

Admettons que vous vouliez construire une bibliothèque. Il faut veiller à ce que les étagères soient horizontales afin que les livres ne glissent pas. La façon la plus simple de le vérifier est d’utiliser un niveau.

La pince

Ils vous serviront à serrer des écrous et des boulons, à retirer des clous d’un mur, à tenir et à plier des objets, et bien d’autres choses encore. Ils sont dotés de dents métalliques à une extrémité pour saisir un objet, et de longues poignées à l’autre extrémité pour donner un effet de levier lorsque vous tirez, pliez ou tournez.

La clé à molette

Les objets non fixés par des clous ou des vis sont généralement reliés par des écrous et des boulons. Pour serrer et desserrer ces boulons, vous avez besoin d’une clé. Une clé à molette est la plus efficace, car elle peut modifier sa taille pour s’accrocher à des écrous de différentes tailles.

Le ruban adhésif

Certaines maisons sont pratiquement maintenues ensemble avec du ruban adhésif. S’il n’est pas souhaitable de s’en servir pour tous les travaux de réparation, il est indéniable qu’il est utile pour toutes sortes de réparations rapides.

Le mètre ruban

Dans les travaux de bricolage, des mesures précises sont indispensables. Vous avez besoin d’un bon mètre pour vérifier la taille d’un tuyau, accrocher un tableau dans la bonne position, déterminer la surface d’un mur à peindre ou mesurer l’espace où doit s’installer un nouvel appareil.

Le couteau tout usage

Vous en avez assez d’utiliser vos couteaux à steak pour ouvrir des boîtes en carton ? Procurez-vous un couteau utilitaire à lames rétractables et remplaçables. Il est toujours aiguisé, plus sûr qu’un couteau ordinaire ou un ciseau et nécessaire pour tout faire, de dénuder un câble à l’ouverture des boîtes ou le découpage du papier peint.

La scie à main

Il existe des scies pour élaguer les branches, couper le bois, couper le métal et bien d’autres usages spécialisés. Vous pouvez en obtenir une avec des lames interchangeables qui fera la plupart de ce que vous voulez pour moins de 20 €.

La perceuse électrique

Si vous n’avez qu’un seul outil électrique, optez pour celui-ci. Bien qu’elle soit évidemment utile pour percer des trous, une perceuse réversible à vitesse variable peut servir de tournevis électrique, de tampon, de meuleuse et même de ponceuse.

La lampe de poche

Cet outil est nécessaire pour travailler dans un sous-sol mal éclairé, regarder dans des crevasses sombres, trouver le chemin lorsque le courant est coupé, etc.

Conclusion

Vous pouvez également élargir votre boîte à outils en développant vos compétences en bricolage. Cependant, tout outil non essentiel ne vaut la peine d’être acheté que si vous allez l’utiliser régulièrement. N’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’avoir un bon ensemble d’outils. Il faut aussi savoir les utiliser. Donc, pendant que vous constituez votre boîte à outils, développez aussi vos compétences de bricolage.

Quels sont les outils que vous utilisez le plus souvent pour bricoler ?

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *