Vous disposez du permis voiture (permis B), et avez besoin de tracter une remorque de plus de 750 Kg ? Alors, le permis remorque vous est indispensable. Mais quel permis devez-vous passer : BE ou CE ? Quelles sont les conditions et comment se passe le permis remorque ? Et enfin, où passer votre permis remorque en Suisse ? Découvrons tout cela ensemble dans cet article.
Steph Auto-Ecole pour votre permis remorque en Suisse !
Steph Auto-Ecole est une structure réputée en Suisse pour préparer et passer son permis de conduire, quel qu’il soit. Pour avoir la légitimité de rouler sur les routes suisses mais aussi internationales, c’est indispensable. Depuis de nombreuses années, différents et nombreux élèves ont fait confiance à ce moniteur d’auto-école et ne l’ont pas regretté. Patient, pédagogue, bienveillant et à l’écoute, mais aussi passionné par son métier, il propose un accompagnement personnalisé durant tout le processus de votre apprentissage ! Sur boîte automatique comme sur boîte manuelle, apprenez à conduire une voiture en toute sécurité tout en tractant votre remorque ! Eh oui, c’est à cela que sert le permis remorque… Au-delà de l’art de la conduite, les notions de danger et de respect de l’environnement, des passagers et des autres conducteurs ont toute leur importance. C’est pour que, depuis 2015, profitez des compétences et des connaissances de votre éco-coach pour enrichir vos cours pratiques et théoriques.Comment se passe le permis remorque en Suisse ?
Le permis remorque en suisse s’effectue à bord d’une voiture automatique afin de simplifier la formation de l’élève. Aussi connu sous l’appellation “permis BE”, il n’est plus systématiquement délivré aux personnes qui ont déjà obtenu le permis voiture (catégorie B). Le permis de catégorie B autorise à tracter sans nécessairement détenir le permis BE ; l’ensemble de véhicules ne doit pas dépasser le poids total de 3,500 kg. Par exemple, si un conducteur a en sa possession un permis voiture, celui-ci peut tirer un ensemble de voiture spécifique comme un tracteur et une remorque à condition que le poids totale n’excède pas 3,500 kg. Pour d’autres cas de figure, il est nécessaire d’obtenir le permis BE. Rassurez-vous : lorsque vous passez votre permis spécifique à ce type de situation, Steph Auto-Ecole vous donne toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez être sûr de rouler le plus sereinement possible. Pour information, notez qu’une remorque à vide pèse 820 kg pour un poids total de 2 000 kg. Les dimensions sont les suivantes : 4,66 m de longueur, 2,10m de largeur, 2,64 m de hauteur, le tout formant ainsi un ensemble de 9m de longueur et un poids effectif de 2,500kg.Permis BE ou permis CE ?
Le permis BE, le permis remorque, autorise la conduite de plusieurs véhicules appartenant à la catégorie DE ainsi que des sous-catégories de type C1E et D1E. Il faut néanmoins que le conducteur soit titulaire du permis requis pour ce tractage ! Le permis CE, quant à lui, autorise la conduite d’un ensemble de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie C et d’une remorque dont le poids total excède 750 kg. Par ailleurs, il autorise la conduite d’un ensemble de véhicules de catégorie BE et DE ainsi que de sous-catégories C1E et D1E ; uniquement si le conducteur est titulaire du permis de conduire requis pour le véhicule tracteur. Le déroulement de l’examen se fait comme suit, sur la vérification des manoeuvres :- Marche arrière en décrivant la courbe,
- Marche arrière en ligne droite sur une longueur d’environ 2 ensembles de véhicules,
- Garer l’ensemble des véhicules de manière sûre pour charger / décharger contre une rampe, contre un quai de chargement ou une installation similaire.
- Garer l’ensemble des véhicules tout en laissant monter ou descendre des passagers,
- Prendre des précautions nécessaires pour quitter le véhicule.