Le processus moderne de recrutement se veut à la fois plus moderne et plus axé sur l’homme à cette époque où le numérique marque une présence de plus en plus insistante dans l’univers du travail. Les entreprises ont adopté la digitalisation du recrutement et mettent en œuvre de nouveaux outils.

Les outils au service des profils

Si de nouveaux éléments viennent enrichir le panel d’outils traditionnels de recrutement utilisé par les recruteurs, c’est bien aujourd’hui dans le but de ne rien perdre des valeurs potentielles en possession des candidats. La digitalisation du processus de recrutement implique que tous les profils accèdent facilement à la possibilité de postuler. Les recruteurs ont en effet mis en place l’accueil et l’analyse en ligne des candidatures avec la création de plateformes dédiées, de CVthèques et associés avec, outre pour l’entretien, une procédure de traitement automatique des candidatures de la réception à la réponse. Cela permet de prendre en compte les moindres potentiels de chaque candidat. La concentration de la RH sur la mission de recrutement justifie parfois le recours à l’externalisation de ses autres missions secondaires et chronophages comme la comptabilité et le secrétariat.

Les outils de l’e-recrutement

Pour la plupart des entreprises, l’époque de la candidature manuscrite est révolue. Tout se passe sur le site web de l’entreprise qui recrute. Les annonces de recrutement sont publiées sur toutes les plateformes virtuelles accessibles dont notamment les réseaux sociaux professionnels et Facebook en prime, puis les candidats viennent postuler sur le site web de l’annonceur. Souvent aussi, l’entretien traditionnel dans un bureau est remplacé par un face-à-face en visioconférence. Quand les entreprises n’ont pas la compétence pour créer elles-mêmes les outils de recrutement digitalisés, elles font appel à des entreprises qui se spécialisent dans les solutions de recrutement et qui offrent souvent sur leur site web une démo gratuite de logiciel de recrutement.

Proposition d’outils avec démo gratuite de logiciel de recrutement

Le panel d’outils digitalisés pour le recrutement proposé par les créateurs de solutions modernes est complet. Au nombre des fonctionnalités disponibles figurent notamment la multidiffusion sur les différentes plateformes virtuelles, le sourcing CV, l’interface candidat, l’interface managers, la pipe de candidatures et le scoring candidatures. Les éditeurs donnent aux recruteurs la possibilité d’essayer les logiciels de recrutement proposés sur leurs sites web. Avec les nouveaux outils de recrutement essentiellement digitaux qui gagnent du terrain dans le monde des entreprises, tout un chacun peut tenter sa chance et proposer ses potentiels auprès des recruteurs en quelques clics. Des éditeurs de logiciels dédiés au recrutement sont au service des entreprises qui veulent passer à la digitalisation.