Nos conseils pour choisir votre psychologue

Choisir un psychologue pour venir à bout de ses troubles, c’est bien, mais en choisir un parmi les meilleurs c’est encore mieux. Ainsi la compétence et la fiabilité sont des qualités que vous devez rechercher chez un psy. Les lignes ci-dessous en donnent les explications.

Pourquoi bien choisir un psychologue ?

Il y a une multitude de raisons qui poussent à choisir un psychologue. Vous aurez peut-être besoin de le consulter car vous avez du mal à communiquer avec vos conjoints ou vos proches. Il peut s’agir d’un problème d’intégration ; le besoin de surmonter un deuil ou beaucoup d’autres choses.
L’objectif d’une thérapie avec un professionnel de la psychologie a toujours été de vous aider à gérer vous-même vos souffrances et les problèmes en relation avec votre mental. Il ne s’agit donc pas d’une suivie à vie.
Vous pouvez voir la thérapie comme le panneau qui vous indique le meilleur chemin à emprunter pour vous sentir mieux dans votre corps et dans votre entourage.
Toutefois, lorsque vous décidez de consulter, vous devez garder en tête qu’un psychologue, quelle que soit sa capacité, ne peut vous garantir une remise en forme des plus parfaites ou encore, vous spécifier la durée exacte d’une thérapie. Ces deux éléments sont grandement liés à vous-même : la nature de vos dysfonctionnements et votre motivation.

Comment choisir un psychologue ?

Les personnes qui souhaitent se débarrasser complètement et le plus vite possible de leur trouble se posent souvent une question avant de commencer leur thérapie : comment choisir un psychologue ? Les trois critères principaux à rechercher chez un tel professionnel sont la compétence, la fiabilité, et l’aisance (au cours des séances de discussions).
Pour ce qui est de la compétence, pensez à vous renseigner sur les diplômes que possède votre potentiel psy. Assurez-vous qu’il possède le bagage théorique et pratique qu’il faut pour vous suivre. Si vous utilisez des sites pour trouver un psychologue, il vous sera plus facile de vous informer sur les âges, les diplômes et les années d’obtention. En effet, ses informations sont le plus souvent répertoriées. Vous aurez moins de mal à sélectionner un professionnel qui vous convient.
Avant une première séance, prenez le soin de discuter avec le/les professionnels dont vous êtes intéressés par les profils. Faite lui part de vos troubles de façon succincte afin de constater ses manières de travailler, de vous écouter et de vous parler. Optez ensuite pour le professionnel avec qui vous vous sentez le plus à l’aise. Lors des premières séances, n’hésitez pas à changer de psy si vous avez l’impression de ne pas progresser ou que votre problème s’empire. Vous avez besoin d’une personne pour vous faire évoluer et non d’une simple oreille d’écoute.
Rien ne vous empêche d’avoir une préférence pour un homme ou une femme comme psy. Cependant, gardez bien à l’esprit que, quel que soit le genre du professionnel choisi, c’est ses compétences et le succès de la thérapie qui importent le plus.

Les questions à soulever au cours du premier contact avec un psychologue

N’improvisez pas. Prenez le soin d’apprêter toutes vos interrogations avant le premier rendez-vous. Evoquez les questions liées à :

  • L’occurrence et les heures de rencontre. ;
  • Le degré de confidentialité des thérapies ;
  • L’accessibilité à votre propre dossier ;
  • Les conditions d’annulation des séances ;
  • L’existence des reçus en guise de preuve.

Choisissez l’approche qui suscite votre intérêt

Vous n’êtes sans doute pas spécialiste en psychologie. Il n’y a donc rien d’anormal au fait que vous ignorez tout, des approches utilisées par les professionnels lors des thérapies. Cela dit, vous pouvez quand même vous cultiver brièvement au préalable sur les approches suivantes qu’utilisent les psys : l’approche cognitive ou comportementale ; l’approche existentielle ; l’approche analytique ; l’approche systématique.
Quelle que soit la nature de vos problèmes, il existera un psychologue qui sera prêt à vous aider.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *