Les normes d’hygiène en entreprise

Vous souhaitez créer une entreprise fournissant des services de nettoyage professionnel ou produisant des produits d’entretien ? Vous souhaitez devenir un professionnel de la production ou de la distribution d’aliments ? Sachez que vous allez être concerné par au moins l’une des normes d’hygiène.

Les domaines concernés par les exigences normatives

Tous les domaines sont concernés par les exigences de propreté mais il y en a certains qui sont concernés plus que d’autres compte tenu du fait que les activités qui les concernent directement ont un lien direct avec la qualité de la santé des personnes. Au nombre de ces domaines figurent notamment le commerce de la bouche (boulangerie, boucherie, épiceries fines, hôtellerie et restauration etc.), l’hygiène, le textile et le service de nettoyage. La mise en conformité vis-à-vis des normes d’hygiène dans tous ces domaines peut être assurée par l’entreprise elle-même ou par un prestataire spécialisé dans l’hygiène.

La norme RABC

Comme les tissus sont les matières les plus utilisées par l’homme dans sa vie quotidienne et surtout en milieu médical, leur nettoyage est soumis à des exigences particulièrement sévères. Il a été établi que près du quart des cas d’infection nosocomiale proviennent de la transmission par les tissus. La norme RABC a été établie dans le domaine de la blanchisserie et plus précisément la blanchisserie du domaine hospitalier afin de prévenir la propagation des bactéries. Elle veut dire Risk Analysis Biocontamination Control, ce qui sous-entend qu’elle est une méthode permettant d’analyser les risques de contamination microbiologique. Elle est intégrée à la norme EN NF 14065.

Des normes d’hygiène pour la sécurité sanitaire des aliments

Les plus sensibles des produits sur le plan de la sécurité sanitaire sont sans aucun doute les aliments. C’est la raison pour laquelle les autorités ont défini pour le secteur agroalimentaire une norme de référence en matière d’hygiène : la norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui est une méthode et des principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments et qui est une référence définie par l’ISO 22000. Elle doit être connue de tous ceux qui ont à intervenir dans la filière agroalimentaire comme par exemple le chef cuisinier d’un restaurant, le responsable du stockage de produits alimentaires ou encore le fournisseur d’un produit d’entretien professionnel. Sa mise en place implique la désignation d’un responsable de la gestion de la sécurité alimentaire.
Les entreprises des domaines du nettoyage professionnel et de l’agroalimentaire sont les plus concernées par les exigences en matière de respect de l’hygiène. Les normes RABC et HACCP ont été définies dans le but de les aider dans la création de services conformes aux règles d’hygiène préétablies et sécuriser de ce fait les consommateurs.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *