Les normes au niveau de la conception des réseaux électriques industriels

Le réseau électrique est l’un des domaines à sécuriser pour assurer la protection des personnes et des biens dans la vie des entreprises et des industries. Cette sécurisation est l’objectif de la création des différentes normes. La France, la communauté européenne et l’international ont chacun leur contribution dans la normalisation.

Les normes pour les réseaux électriques

Toute installation de réseau électrique industriel dans un bâtiment neuf ou ancien, basse tension, c’est-à-dire n’excédant pas 1000 Volts en alternatif et n’excédant pas 1500 Volts en continu, est régie par la norme française NF C 15-100. Toute installation de réseau électrique industriel haute tension, c’est-à-dire plus de 1000 Volts en alternatif, est régie par les normes NF C 13-100 et NF C 13-200. Le label NF (Norme Française) est une garantie de qualité et de confort d’utilisation. Les matériels et accessoires électriques composant le réseau sont par ailleurs censés être conformes aux normes européennes, voire internationales. Une prise industrielle IP44, garantie étanche, sera porteur du marquage CE voulant dire que sa conception a suivi les directives européennes en matière de sécurité électrique.

Réglementation au niveau du contrôle des installations électriques industrielles

Pour ce qui est de l’intervention au niveau des installations de réseaux électriques lors d’une procédure de consignation électrique, la conformité vis-à-vis de la norme NF C 18-510 garantit la sécurité des intervenants envers les risques d’électrocution. Afin d’assurer la sécurité des usagers de l’électricité dans l’industrie, le CoNSUEl (Conseil National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité) procède à un contrôle de conformité et délivre un certificat. Toute entreprise, tout bâtiment ouvert au public, doit se soumettre à un contrôle fait par le Centre National de Prévention et de la Protection, premièrement, au sujet des risques d’incendie des installations électriques et deuxièmement, au sujet des risques de surchauffe des appareils présents.

L’exemple d’une prise industrielle IP44

Comme les réseaux électriques industriels doivent respecter les normes sur le territoire de l’Union Européenne, les éléments qui les composent le doivent également. C’est le cas pour les fiches et prises. Une prise industrielle par exemple serait un produit CEE en IP44. L’IP44 est un indice de protection qui est une norme internationale relative à l’étanchéité et créée par la Commission Electrotechnique Internationale. Cet indice a été repris par la norme européenne EN 60529. Une prise industrielle IP44 veut donc dire une prise protégée des intrusions de corps solides et liquides, donc étanches, utilisables en extérieur.
Les normes française, européenne et internationale sont les garde-fous qui assurent la sécurité et le confort des utilisateurs des matériels et accessoires électriques en milieu industriel à travers des critères exigés rendant ces objets sûrs et agréables à utiliser.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *