Le moulage par injection plastique

Lorsqu’une pièce en plastique à créer doit être pleine, sa fabrication fait appel à l’injection plastique dans du moule plutôt qu’au thermoformage ou une autre technique de mise en forme. Plusieurs avantages invitent le fabricant à recourir à cette technique qui d’ailleurs jouit des récents progrès technologiques.

La technique du moulage par injection plastique

Le procédé consiste à faire fondre des polymères thermodurcissables (encore dits thermoplastiques) qui se présentent sous forme de granulés, à comprimer la matière fondue puis à l’injecter sous pression dans un moule à travers ses canaux d’alimentation qui débouchent sur des cavités pour qu’il s’y solidifie en épousant la forme souhaitée. Le démoulage se fait après le refroidissement au moyen d’éjecteurs associés au moule. Chaque fabricant a son type de matériel et il y a le processus standard qui utilise du moule sans ligne de chauffage et de refroidissement traversant l’intérieur et qui permet une meilleure gestion de la qualité de l’aspect des pièces moulées par injection.

Les raisons du choix de la technique d’injection plastique

Plusieurs types de produits finis en plastique peuvent être réalisés de diverses manières, c’est-à-dire par usinage, par thermoformage ou par moulage par injection plastique. Si un fabricant choisit la solution de l’injection plastique, c’est que d’une part le processus est assez simple, en tout cas beaucoup plus simple que l’usinage, et permet donc facilement la conception de l’automatisation, ce qui est en faveur de la productivité. L’outillage requis par la méthode est relativement simple. Par ailleurs, elle n’est pas trop limitée en matière de types de matières pris en charge puisqu’une centaine de thermoplastiques différents est acceptée. En outre, le moule qui est soit en acier, soit en aluminium résiste aux produits chimiques, ne s’altère pas au fil du temps et demande peu de maintenance.

Les grandes possibilités de l’injection plastique

Parmi les possibilités offertes par le procédé de moulage par injection, il y a l’utilisation de la silicone liquide, le surmoulage d’inserts métalliques et le surmoulage plastique. La technique permet la production de géométries complexes et accepte une large gamme de résines techniques. L’apport de modifications sur la géométrie réalisée est d’ailleurs assez facile. La silicone liquide bénéficie d’un taux de compression maximal, appropriée pour la fabrication des différents types de joints. La technique peut en plus être inclure le surmoulage avec insertion d’objets durs destinés à renforcer la structure de la pièce créée ou à l’inverse, créer un objet dur revêtu de plastique souple.
En raison du grand nombre des avantages qu’il offre, dont notamment la simplicité, la multitude de résines pris en charge et les qualités d’innocuité, le moulage par injection plastique est une technique de mise en forme qui permet la création de pièces sensibles dont celles utilisés en mécanique, en alimentaire et en médical.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *