LE MEUBLE EN BOIS RECYCLE

Le bois est la matière de prédilection des fabricants de meubles mais avec l’augmentation croissante des demandes au fil des décennies, les réserves mondiales courent vers l’épuisement et il devient une matière assez chère. Mais ce n’est pas le seul souci. En s’efforçant de le remplacer par d’autres matières, les fabricants ont produit des mobiliers dégageant des substances nocives pour la santé. L’idée du bois recyclé naquit alors.

 

Du bois recyclé pour l’environnement

Quand le bois neuf devient moins abondant mais aussi plus cher, donner une seconde vie au bois déjà utilisé tant que sa solidité est correcte est une idée lumineuse. Les anciens meubles en bois, les charpentes, madriers et planches récupérées d’anciennes habitations de même que les coques d’anciens navires en bois sont autant de sources pour les spécialistes du recyclage du bois. Réutiliser le bois ayant déjà servi permet d’éviter l’abattage de nouveaux arbres et freine par conséquent la destruction des forêts. En cela, la nature nous sera reconnaissant de lui permettre de ne pas dénuder le sol et d’oxygéner davantage l’air tout en évitant la mise en marche de machines polluantes et énergivores. C’est une attitude écologique et responsable en faveur de la préservation de la Nature. Si on veut s’engager dans ce comportement écologique, on fait ses achats auprès de fournisseurs proposant l’upcycling comme Repetita qui propose entre autres une collection de meubles recyclés.

 

Du bois recyclé pour notre santé

Les mobiliers en métal, en mélamine, en PVC, en contreplaqué, en aluminium ou encore en bronze ont des avantages certains, mais souvent, leur assemblage et leur finition demandent l’intervention de matières comme la colle, les sciures et la peinture, or, ce sont des substances qui contiennent ce qu’on appelle Composés Organiques Volatiles ou COV qui se diffusent progressivement dans l’air intérieur des pièces qui accueillent les mobiliers et ont un impact désastreux sur la santé des occupants à long terme, notamment concernant la voie respiratoire. C’est là que se trouve l’intérêt d’utiliser le bois et si ce n’est pas du bois neuf, du bois recyclé mais à condition donc bien sûr qu’il n’est pas peint ou que ses parties ne sont pas assemblées avec de la colle. On peut en trouver par exemple au sein de la collection de meubles recyclés du magasin en ligne Repetita puisque chez un vendeur de meubles engagé dans la démarche écologique et soucieux de la santé des hommes, les produits ont cette caractéristique-là.

 

Un meuble en bois recyclé pour la tranquillité d’esprit

Le choix d’un meuble en bois recyclé procure d’autres avantages que sanitaires et écologiques. Le bois recyclé n’a rien à envier au bois neuf dès lors qu’il est de bonne qualité. Autrement dit, le meuble fait avec une telle matière peut promettre une excellente durabilité et cela va procurer à son acheteur une tranquillité d’esprit relative. La rentabilité de son achat est assurée sur le long terme. De plus, il ne peut être que moins cher que le meuble fait avec du bois neuf tout en offrant cependant presque les mêmes qualités. La pièce équipée de meubles en bois recyclé peut parfaitement jouir d’une décoration esthétique et chaleureuse puisque le bois peut être façonné à souhait avec éventuellement une association avec d’autres matériaux pour donner la forme et l’utilité qu’on lui souhaite et procure la chaleur de son caractère naturel aux hôtes et invités de la maison. Découvrez une chaise ou une table upcyclée au sein de la collection de meubles recyclés de Repetita pour constater qu’elle n’a rien à envier au bois neuf.

Avoir des chaises, un lit, une table, une armoire ou juste un cadre de tableau en bois recyclé chez soi peut être une fierté tout en étant avantageux à plusieurs titres puisque c’est déjà une petite participation au ralentissement de la dégradation de l’environnement d’une part et bénéficier des qualités de durabilité et de malléabilité esthétique du bois d’autre part. Ce sont des objets en matière naturelle, sains pour la santé d’ailleurs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.