Quel est le meilleur matelas quand on dort sur le ventre ?

Plus de 13% de Français préfèrent dormir sur le ventre malgré le fait que cette position soit déconseillée par les ostéopathes. En effet, celle-ci peut provoquer des douleurs chroniques au niveau du dos. Cependant, il n’est pas facile pour les habitués de changer de position du jour au lendemain. Pour ceux qui adoptent cette position pendant la nuit, veillez à respecter différents critères au moment de choisir votre matelas.

Maintien et fermeté du meilleur matelas

Le maintien offert par le matelas est l’un des premiers points à prendre en compte. En allant voir les-matelas.fr, vous pouvez consulter plusieurs avis d’experts et trouvez des comparatifs sur les meilleurs matelas adaptés si vous dormez sur le ventre.

Sachez qu’en adoptant cette position durant votre sommeil, vous exercez une certaine pression sur vos vertèbres cervicales et votre colonne vertébrale. De même, lorsque vous dormez ainsi, vous vous exposez à des douleurs de dos et de la nuque au réveil. C’est d’ailleurs le cas si vous utilisez un matelas de mauvaise qualité. Entre autres, si celui-ci est trop mou ou n’offre pas assez de maintien, vos épaules et vos hanches risquent de profondément s’enfoncer dans le matelas.

À ne pas confondre avec le maintien, la fermeté est aussi un critère de choix au moment de l’achat de votre couchage pour vous garantir des nuits réparatrices. Dormir sur le ventre occasionne une partie creuse au niveau du bassin et l’espace intercostal inférieur. Avec un matelas trop souple, les risques de lombalgie sont généralement élevés puisque votre dos va présenter un creux. Pour éviter cela, il vous est conseillé de privilégier un matelas assez ferme. Ceci étant dû au fait qu’un matelas avec une excellente fermeté va offrir à votre dos un maintien optimal.

À préciser que votre poids et votre taille sont des éléments à considérer au moment de définir la fermeté de votre futur matelas. Attention toutefois de ne pas choisir un modèle trop dur pour prévenir des douleurs au niveau de votre colonne vertébrale.

Mis à part la fermeté et le maintien, le choix d’un couchage pour dormir confortablement sur le ventre dépend du type de matelas.

Les types de matelas

Pour bien dormir sur le ventre, il existe différents types de matelas sur le marché pouvant répondre à vos besoins.

Les matelas en mousse

Tout d’abord, il y a les matelas en mousse qui proposent plusieurs couches de mousse de densité variée. Toutefois, il est préférable d’orienter votre choix vers un modèle en mousse à mémoire de forme. En plus de bien épouser la silhouette de votre corps, ce type de matelas offre un parfait maintien sur les zones de pression.

Les matelas en latex

Vous pouvez également acheter un matelas en latex, de préférence naturel. Ce type de matelas est à la fois ferme et dense tout en optimisant une répartition uniforme de votre poids sur l’ensemble du couchage. Par ailleurs, le latex se démarque par sa forte résilience qui prévient l’affaissement du matelas tout en permettant un excellent alignement du dos pour toutes les positions de sommeil.

Les matelas hybrides

Pour ce qui est des matelas hybrides, ils se caractérisent par la variété de matériaux dans leurs couches de confort et de soutien. Ils sont parfaits pour les dormeurs sur le ventre puisqu’ils proposent un juste équilibre entre le confort et le soutien. Si les couches qui procurent le confort ont pour fonction de soulager les points de pression, les ressorts en acier garantissent de la fermeté et de la stabilité.

Les matelas à ressorts

Enfin, vous avez le matelas à ressorts. En plus des ressorts dont il est doté, ce type de matelas renferme aussi une fine couche de garnissage pour vous offrir davantage de confort. De tous les types de matelas à ressorts, ceux à ressorts ensachés se confirment être un meilleur choix pour dormir sur le ventre. Ceci étant dû au fait que la surface totale du matelas bénéficie d’un soutien ferme et stable.

Toutes les personnes qui dorment sur le ventre doivent porter une attention particulière au choix de leur matelas. Fiez-vous aux recommandations d’un comparateur en ligne pour trouver le type de matelas offrant le maintien et la fermeté essentiels à votre position de sommeil.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.