LES MATERIELS DE MANUTENTION SELON LEUR USAGE

Les efforts de levage et de déplacement de charges que les manœuvres déployaient autrefois en usant de leur propre force dans les entrepôts et endroits similaires ont été grandement soulagés par les concepteurs de matériels de manutention. Sachez de quel type de matériel a-t-on besoin pour un type d’opération de manutention donné.

Les matériels de transfert de charges

En matière de prise en charge des charges, il y a en premier lieu leur transfert, c’est-à-dire leur déchargement depuis un camion ou un autre moyen de transport vers le sol ou vers un endroit très proche ou inversement, c’est-à-dire leur chargement. Quel matériel de manutention faut-il pour cela ? Pour la manutention au sol, il y a essentiellement le chariot élévateur. Il peut être diésel, gaz ou électrique et peut avoir 2 ou 3 roues ou être du modèle rétractable. Pour la manutention à quai, il y a principalement la transpalette et il y a le modèle électrique simple, le modèle électrique avec plateforme, le modèle électrique conducteur porte et la transpalette gerbeur électrique.

Transport de charges et de containers

Les charges doivent être transportées vers un lieu de stockage après leur déchargement. La distance entre les deux points va déterminer le type de matériel de manutention approprié. Pour de la manutention sur une courte distance, il y a d’un côté le tireur-pousseur et de l’autre côté, la transpalette qui peut être électrique ou semi-électrique. Pour une distance moyenne, voire longue, les transpalettes avec ou sans plateforme et conducteur porte ou pas ainsi que le chariot élévateur rétractable sont toujours appropriés. Pour les charges de grande longueur, il y a spécialement le chariot élévateur latéral pour charges longues. Pour ce qui est des containers spécialement, il y a carrément des matériels spécifiques qui sont les porte containers pleins, les porte containers vide, les reachstakers, le tracteurs logistiques et les cavaliers porte-containers.

Préparation de commandes

La préparation des commandes requiert un type de matériel de manutention particulier. L’opération de préparation de commande dont nous parlons est le picking et le picking est déterminé par un paramètre majeur qui est la hauteur. Il y a le picking au sol et il y a le picking en hauteur. Au sol, le picking se fait au moyen d’une transpalette électrique levée auxiliaire, d’un train remorque lean manufacturing, d’un préparateur de commande horizontal ou d’un préparateur de commande automatique. En hauteur, il se fait avec une nacelle de picking, un chariot élévateur bi ou tri directionnel, un préparateur de commande 1et et 2ème niveau ou un préparateur de commande à nacelle élevable.

Nous avons ici cité les matériels de manutention les plus utilisés mais il en reste d’autres comme les diables, les remorques industrielles, les rouleurs et les servantes. Un distributeur de matériels d’entrepôts tel que Pour le Pro vous offrira des conseils avisés sur le matériel le plus adapté aux opérations de manutention pour lesquelles vous cherchez une solution.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *