8 février 2023

Les matériaux céramiques et ses caractéristiques

La céramique est un matériau qui entre dans la composition de plusieurs objets que nous utilisons quotidiennement. Le terme céramique vient du mot grec keramos qui signifie argile. Ce matériau se compose donc en majeure partie d’argile ayant subi des transformations d’ordre physique et chimique à haute température. Utilisée par l’homme depuis des millénaires, la céramique continue à être très prisée dans de nombreuses industries. Et avec le temps, il y a eu de grandes améliorations dans les propriétés de ce matériau.

Comment obtient-on une céramique ?

Le processus de fabrication de la céramique peut varier. Mais tout commence avec la préparation d’une poudre. Cette poudre peut être faite d’un mélange de divers éléments (oxyde d’alumine, zircone…) en fonction des propriétés que l’on souhaite donner aux céramiques à la fin du processus. Dans le cadre de la céramique technique, il faut passer par plusieurs étapes : préparer la masse, mise en forme, traitement à cru. L’étape la plus importante est appelée le frittage. Au cours de cette étape, les pièces en céramique sont soumises à des températures élevées pouvant atteindre 1800 degrés Celsius pendant une longue durée. Enfin, après le frittage, les pièces subissent un traitement de finition et une assurance qualité.

Les différents types de matériaux céramiques

Le monde des céramiques est vaste. Il existe plusieurs classifications selon la structure, les propriétés mécaniques, etc. La liste des matériaux céramique est donc longue. Mais d’une manière générale, on considère qu’il existe deux grandes familles de céramique : les céramiques feldspathiques pour parler des céramiques cosmétiques et les céramiques cristallines qui représentent les céramiques d’infrastructure.

Les propriétés de la céramique

La céramique est un matériau qui possède de nombreuses propriétés mécaniques avantageuses. D’une manière générale, les céramiques sont très résistantes à la chaleur. Ils ont une grande durabilité. Et elles peuvent être mises en contact avec n’importe quel type de produit (produits chimiques, alimentaires ou médicaux) sans qu’aucune réaction chimique ou physique ne se produise. Ils sont aussi des isolants thermiques et électriques intéressants. Ils se positionnent ainsi parmi les meilleurs matériaux qui existent. En effet, il n’existe pas beaucoup de matériaux qui allient à toutes ces propriétés intéressantes, une faible densité.

De nos jours, avec les progrès technologiques, les céramiques tendent à être de plus en plus utilisées. Elles sont utilisés dans le domaine médical, l’alimentaire, l’industrie du bâtiment… Les propriétés de la céramique font qu’elles sont très appréciées dans le domaine de l’aéronautique. Les possibilités d’utilisation de ce matériau ne font qu’augmenter avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *