Aujourd'hui plus que jamais, avec les avancées technologiques, l'environnement commercial évolue constamment. Les façons dont vos clients, vos prospects et vos partenaires interagissent avec vous évoluent également. Et pour réussir, vous aussi, vous devez vous adapter à cette évolution. Ainsi, pour répondre à cet impératif, pour vous permettre d'être paré à toutes les éventualités et pour garantir la performance de votre entreprise, le cloud computing CRM est une excellente alternative. Vous avez en effet tout à y gagner. Grâce à ces logiciels, vous êtes toujours là où vos clients se trouvent.
Qu'est-ce que l'outil CRM ?
Pour donner une définition simple, le CRM ou Customer Relationship Managment, c'est tout simplement la gestion de la relation client. Il s'agit en réalité d'un logiciel qui va permettre d'automatiser et de simplifier les process avec pour objectif d'optimiser la performance de l'entreprise, en mettant le client au cœur de toutes les activités. Matérialisation de votre stratégie marketing, ce logiciel CRM va aider votre entreprise à être plus près de ses clients au quotidien, à être plus performant et à être plus efficace en centralisant les informations. L'outil CRM permet ainsi d'avoir une vision à 360° du client qui inclut les ventes, les actions commerciales menées, les tickets SAV et toutes les informations de fidélisation.Pourquoi adopter la solution CRM ?
L'outil CRM est créé pour dynamiser la productivité de votre entreprise. Il vous aide à vous connecter facilement avec vos clients en vous fournissant un historique de chaque interaction, notamment les appels, e-mail, requêtes et signatures de contrat, ainsi qu'une vue d'ensemble de chacun d'eux. Votre équipe et vous avez ainsi la possibilité de voir globalement les échanges avec vos clients, collaborateurs et partenaires. Grâce à ces supports CRM, obtenus en temps réel, votre service client devient rapide et personnalisé et vous identifiez plus facilement de nouveaux prospects à contacter.Comment utiliser le logiciel CRM ?
L'outil CRM a véritablement révolutionné les moyens d'action des entreprises, notamment en permettant de mieux faire circuler l'information au quotidien. Fini les post-its, les fichiers Excel, l'envoi d'e-mail, etc., l'heure est à l'informatisation et à l'automatisation de tout ce qui ne nécessite pas d'intervention manuelle. L'idée, c'est de rassembler dans un seul endroit toutes les données de l'entreprise afin que tous les acteurs de l'entreprise en question puissent avoir accès à ces données, les partager, les enrichir et travailler ensemble pour améliorer la qualité de service. Vos commerciaux vont pouvoir tracer tout ce qui a été fait avec un client (e-mail, appels et courriers échangés), suivre les opportunités de vente, faire des process automatiques de vente de produits complémentaires et d'accessoires, avoir des rappels et des relances, puis faire des prévisions de vente de manière plus efficace en retrouvant facilement les informations et en perdant moins de temps.Grâce à cette base centralisée, votre service marketing pourra lancer plus facilement et plus rapidement les e-mailings et programmer l'envoi des messages séquentiels. Et la solution CRM offre à vos techniciens SAV, la possibilité d'avoir une base de connaissance centralisée et de pouvoir automatiser les suivis avec des modèles d'e-mail qui permettront de fluidifier la relation avec le client et d'améliorer la constance des réponses.
Les clients peuvent également utiliser votre outil CRM pour entrer des données comme les tickets d'incident ou pour consulter leur commande ou leur compte, etc.
Pour la direction, le CRM offre la possibilité d'avoir très facilement les tableaux de bord et des rapports.