Ce qu’il faut savoir sur la location de matériel audiovisuel

La location de matériels audiovisuels est largement privilégiée par les professionnels du secteur grâce à ses multiples avantages. En plus des dépenses considérablement réduites, cette formule offre à ces acteurs l’opportunité d’accéder constamment à des équipements de qualité professionnelle et à la pointe de l’innovation, sans se ruiner. Mais avant de vous lancer, prenez connaissance de ces quelques points sur la location de matériel audiovisuel.
matériel audiovisuel

Des nouveautés révolutionnent constamment l’offre de location

Pour réaliser un enregistrement vidéo, une capture de photos ou une diffusion de qualité, l’utilisation des équipements audiovisuels dernière génération s’annonce indispensable. Mais l’acquisition des dernières nouveautés du marché relève souvent de l’impossible, avec leur prix relativement élevé. Heureusement, les prestataires de location de matériel audiovisuel professionnel renouvellent constamment leurs offres avec les dernières avancées technologiques afin de répondre aux exigences de plus en plus pointilleuses des professionnels. Profitez-en pour améliorer votre performance et pour vous démarquer de la concurrence, sans mettre en péril votre trésorerie.

Matériel cassé ou volé

L’un des principaux avantages de la location de matériel audiovisuel est l’absence des contraintes liées à la logistique, à l’entretien et à la réparation. Toutes les charges liées à la gestion d’un parc d’appareils audiovisuels reviennent aux prestataires de location. Mais, beaucoup de personnes se demandent encore ce qui va se passer au cas où les matériels loués seraient cassés ou volés au cours du contrat de location. Cela dépend, en fait, des clauses du contrat. Mais dans la plupart des cas, les équipements mis en location sont assurés. En cas de pertes ou de dommages stipulés dans le contrat, c’est le loueur et l’assurance qui s’en occupent.

À chaque projet son matériel à louer

La location de matériel audiovisuel est en ce moment capable de répondre à tous les besoins spécifiques des professionnels. Que vous vous recouriez à la location pour faire une petite vidéo et un shooting entre amis, pour produire un film, un clip ou pour organiser un événement d’envergure, des équipements spécifiques sont adaptés à tous types de projets. Vous aurez dans tous les cas accès à des appareils professionnels et aux fonctionnalités innovantes. Appareil photo, lecteurs DVD/DviX/Blu-Ray, vidéo projecteurs, audio conférence, écrans de projection dernière génération, équipements informatiques, micros HF, système d’éclairage de qualité professionnelle, régie mobile, sonorisation, accessoires… à vous de choisir le matériel dont vous aurez besoin.

Location de courte ou longue durée : à chacun son choix !

La souplesse des formules de location de matériel audiovisuel professionnel en fait l’une des options prisées des professionnels de différents secteurs. Qu’il s’agisse d’un projet de longue ou de courte durée, vous trouverez la formule qui y correspond. Il suffit de bien stipuler dans le contrat la durée de location. Mais, vous pourrez y mettre fin, selon les conditions indiquées dans le contrat. Vous devrez, par contre, respecter la date de restitution du matériel audiovisuel précisée dans le contrat. En cas de retard, il faut en parler avec le loueur.

Contenu d’un contrat de location de matériel audiovisuel

Un contrat de location de matériel audiovisuel contient en général plusieurs informations indispensables comme les coordonnées du locataire et du prestataire. Il faut également y préciser la nature et la date d’effet du contrat, l’état du matériel audiovisuel loué, le prix de la location de l’équipement, la modalité de règlement des factures, la durée et la restitution du matériel, et d’autres clauses concernant les accessoires, l’assurance, la perte et la détérioration ainsi que le règlement de litige.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *