L’évolution de la technologie a vraiment fait basculer le monde des échanges et du commerce en général. Elle a principalement développé la concurrence entre les entreprises dans tous les domaines. Désormais, celles-ci doivent mettre en place des techniques de communication efficace pour se démarquer des autres et surtout pour assurer la satisfaction des clients. Parmi les moyens qu’elles mettent en place, il y a le service client. Mais en quoi est-ce important ?
Le service client, c’est quoi ?
Le service client est un service mis en place dans une entreprise pour prendre en main toutes les opérations consistant à assister, accompagner et conseiller les clients. Ce département à part entière est habituellement composé de quelques personnes. Elles ont pour rôle de répondre aux demandes et aux questions des consommateurs. Dans l’équipe, il peut y avoir des téléconseillers qui répondent aux appels téléphoniques, des responsables de mails et des community manager qui s’occupent des pages et des comptes réseaux sociaux de la société. Il est possible de
voir le site dédié au service client pour les entreprises pour en savoir davantage.
Les raisons pour mettre en place un service client dans l’entreprise
Le service client est devenu le reflet de la culture de l’entreprise. S’il est bon et satisfaisant pour les clients, ceux-ci vont facilement reconnaitre la valeur de la société. Et ce n’est pas tout, le service client impacte aussi sur plusieurs autres points dont les performances de l’entreprise, son image de marque et son développement en général.
Voici plus de détails sur les avantages d’avoir un service client pertinent :
La fidélisation des clients
Outre les bons produits, un bon service client permet aussi de fidéliser la clientèle. Si les consommateurs ont une bonne expérience avec le personnel qui leur accompagne, il y a plus de chance qu’ils reviennent. Cela fera grimper les chiffres d’affaires.
La recommandation
Une grande majorité des clients satisfaits recommande les services ou les produits de l’entreprise qui a su répondre à leurs besoins et leurs attentes. Ces consommateurs deviennent en quelque sorte, des ambassadeurs de la marque. Ils informent les autres sur tous les éléments qu’ils doivent connaître. Ce système du bouche-à-oreille peut donc être très profitable pour l’entreprise. Il peut aussi s’avérer très négatif si les clients ne sont pas satisfaits du service fourni. C’est pour cela qu’il faut que le personnel du service clientèle soit bien professionnel.
La compétitivité sur le marché
Chaque entreprise peut utiliser son service client comme un argument de vente. Il peut en effet, faire la différence entre deux entreprises qui proposent les mêmes produits. Les clients apprécient toujours les traitements spéciaux qui leur sont offerts. Le service pourra aussi être un moyen efficace pour nouer des relations solides avec les consommateurs.
L’économie
La publicité fait partie des postes dépenses des
entreprises. Et comme les clients satisfaits par un service clientèle efficace peuvent devenir des ambassadeurs de la marque, ils feront gratuitement sa publicité. L’enseigne n’aura plus à dépenser pour gagner en notoriété ou encore pour faire connaître ses produits et ses services.